Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Des chercheurs ouest africains sur des pistes de recherche pour la production de riz
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Bagré
© Présidence par DR
Bagré : Blaise Compaoré visite deux unités de production
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a visité le Centre d’étuvage de riz et le Centre d’activités diverses en marge du Conseil des ministres délocalisé




Des chercheurs de l’Afrique de l’Ouest ont ébauché, jeudi à Dakar, à l’issue d’une conférence régionale de trois jours sur les politiques d’autosuffisance alimentaire en riz, des pistes de recherche pour la production de riz de cette région, a constaté APA.


Les participants ont ainsi unanimement convenu, en termes de recherche, d'analyser et d'évaluer les subventions des Etats sur le riz. Ils sont partis du fait que les décideurs aient parfois la bonne volonté, mais peuvent dans la mise en œuvre faire des erreurs.

Par ailleurs, le système de financement des producteurs de riz au Sénégal et qui cible les petits exploitants sans exigence de garantie a été considéré comme une bonne piste de recherche.

Dans la même mouvance, les chercheurs sont d'avis qu'il convient de régler la question de l'innovation financière dans les filières. Ils estiment que l'assurance dans le système agricole est à creuser à travers des recherches approfondies.

Le tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO fait aussi partie des pistes de recherche des think tank de l'Afrique de l'Ouest en ce sens qu'ils veulent voir dans quelle manière, cet outil de taxation peut aider à la politique de production agricole régionale.

En présidant la cérémonie de clôture de la conférence régionale sur les politiques d'autosuffisance en riz, Kalilou Traoré, Commissaire de la CEDEAO pour l'industrie et le secteur privé s'est félicité de cette rencontre qui a tenu toutes ses promesses.

«La réunion a dégagé des pistes fort intéressantes pour la recherche. Ces travaux seront fort utiles à la CEDEAO qui veut l'autosuffisance en riz d'ici 2025», a-t-il affirmé.

MS/te/APA
Commentaires