L’entraineur Gernot Rohr, qui avait été contraint de quitter à la fin décembre 2015 ses fonctions à la tête de l’encadrement technique des Etalons pour insuffisances de résultats, est revenu au Burkina Faso pour recevoir le mercredi 13 janvier dernier la distinction d’ambassadeur Allemand du football au siège de la Fédération burkinabè de football. Ce qui lui donne la possibilité de récolter des fonds à mettre aux services d’associations ou d’écoles de football à travers le monde.
« Gernot Rohr qui a quitté son poste sans rancune a annoncé qu’il mettra les fonds récoltés au service du centre de formation FOGEBU et est à la recherche d’une autre école burkinabé de football pour bénéficier de son aide en tant qu’ambassadeur allemand du football
Dans le cadre des nominations pour le titre d’« Ambassadeur allemand du football 2016 », Gernot Rohr s’est vu remettre son acte de nomination au Burkina Faso, où le technicien vient de quitter ses fonctions auprès de la fédération et de l’équipe nationale. Le natif de Mannheim a en effet annoncé sa démission du poste de sélectionneur national du Burkina Faso au mois de décembre.
Le secrétaire général de la fédération Bertrand Kaboré a vivement remercié l’entraîneur de 62 ans pour son engagement. Pour Gernot Rohr, l’heure n’est pas encore à la retraite, mais bien à la recherche de nouveaux projets. »Tout comme mon compatriote de Mannheim Sepp Herberger “Le plus dur reste à venir”, j’envisage l’avenir et les futurs projets avec une grande joie.»
L’entraîneur était actif dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis début 2015. Auparavant, il avait entraîné les équipes nationales du Niger et du Gabon, ainsi que plusieurs clubs en France, Tunisie, Suisse, Autriche et Allemagne. Gernot Rohr entretient des liens étroits avec la France, où il demeure actuellement, lui qui a joué à la fin des années 1980 pour les Girondins de Bordeaux, club dont il a par ailleurs été l’entraîneur pendant sept saisons.
Outre Roland Bischof, fondateur de l’initiative AMBASSADEUR ALLEMAND DU FOOTBALL, d’autres représentants de l’ambassade d’Allemagne et de l’institut Goethe étaient présents lors de la remise de l’acte de nomination. Gernot Rohr souhaite utiliser les fonds perçus dans le cadre de sa récompense pour promouvoir des projets liés au football au Burkina Faso. «Je me réjouis de cette nomination et je vous suis reconnaissant(e) d’avoir pensé à moi après tant d’années passées à l’étranger. Mes actions ont toujours été guidées par la solidarité et le développement de structures, primordiaux dans les pays pauvres de ce monde. Cette nomination me permettra de soutenir l’académie FOGEBU et le service jeunesse d’une association à Ouagadougou».
Les deux autres nominés Burkhard Pape et Erich Rutemöller ont été déjà promus en décembre sur leurs lieux d’activité respectifs. La « Deutsche Welle » retransmettra le 28 mars prochain un film sur la vie des trois entraîneurs allemands à l’étranger.