Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 784 du 6/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Promotion de la sante néo-natale : l’UNFPA offre 3 ambulances et du matériel informatique
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  Le Quotidien


Lené
© Autre presse par DR
Lené Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Santé a bénéficié d’un lot de matériel informatique et de 3 ambulances du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La cérémonie officielle de remise du matériel a eu lieu dans la matinée du 6 juin 2013 en présence du représentant de l’UNFPA, Mamadou Kanté, et du ministre de la Santé, Lene Sebgo.

3 ambulances, 14 ordinateurs, 2 photocopieuses et des produits médicaux en santé de la reproduction. C’est ce lot de matériel d’une valeur de 105 millions de FCFA qui a été remis officiellement au ministère de la Santé par le représentant du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), le 6 juin 2013, à Ouagadougou. Dr Mamadou Kanté, représentant de l’UNFPA, a salué la coopération fructueuse entre son institution et le ministère de la Santé qui ne ménage aucun effort pour faciliter cette collaboration dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations.

Il a expliqué qu’à travers ce don, l’UNFPA entend soutenir les efforts du ministère de la Santé en matière de santé de la reproduction. ‘’ Je félicite les acteurs de la santé du Burkina Faso qui travaillent chaque jour avec l’UNFPA afin de contribuer à améliorer la santé des populations, et spécifiquement la santé de la reproduction’’, a-t-il laissé entendre. Il a indiqué qu’au cours de ces dernières années, l’UNFPA a pu mettre à la disposition du ministère, du matériel médical, des produits de santé de la reproduction, des véhicules et du matériel de bureau d’une valeur cumulative de plus de 2,6 milliards de FCFA en vue de soutenir les efforts consentis par le gouvernement en matière de promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Il a souhaité que le matériel qui contribuera au renforcement des équipements sanitaires soit utilisé à bon escient au profit des populations.

Quant au ministre de la Santé, Lene Sebgo, il a témoigné sa gratitude à l’institution pour ce geste. ‘’ Ce genre de geste n’arrive pas chaque jour et nous nous réjouissons de l’effort de l’UNFPA’’, a-t-il affirmé. Il a relevé que le gouvernement burkinabè privilégie l’atteinte des objectifs 4 et 5 contenus dans les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et qui sont relatifs à la protection de la santé de la mère et de l’enfant. Il a soutenu que ce matériel participera à la promotion de la santé néo-natale. Le ministre a laissé entendre que les trois ambulances et le lot de matériel sont destinés aux districts sanitaires de Séguénéga, de Boulsa et de Yako. Il a rassuré que d’ores et déjà des dispositions sont prises pour que le matériel soit livré aux bénéficiaires. Il a invité les bénéficiaires à faire un bon usage de ce matériel afin de pérenniser leur utilité au profit des populations .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires