Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a présidé le 24 septembre 2012, une cérémonie de remise de don de vélos à la Police municipale de Ouagadougou. D’une valeur estimée à environ 15 000 euros, ce don est offert par la ville de Liège en Belgique.
Les 50 vélos offerts à la police municipale de Ouagadougou sont le fruit de bonnes relations qu’entretiennent la ville de Liège et celle de Ouagadougou, a déclaré le maire Simon Compaoré. Ces vélos vont grossir le parc cycliste de 50 à 100 engins. A entendre le directeur de la Police municipale, Clément Ouongo, ce don va renforcer la capacité opérationnelle de l’équipe cycliste dont l’une des missions est de veiller à l’hygiène et à la salubrité dans la capitale.
Tout comme lui, le maire Compaoré s’est réjoui de l’arrivée et surtout de la qualité du don. Pour la cause, ils ont rendu un hommage à la municipalité de Liège et à son bourgmestre, Willy Demeyer pour cette aide d’une valeur de 15 000 euros. Ils ont également remercié l’association des maires francophones pour avoir assuré les frais de transport, estimés à 4 490 euros. Ces vélos viennent à point nommé a souligné Simon Compaoré. Ils vont permettre à la Police municipale d’aller cueillir les préoccupations des citoyens dans les confins de la ville que sont des quartiers périphériques où vivent 80% de la population. Les informations une fois recensées seront transférées au service technique pour traitement grâce à ces policiers au profit du bien-être de la population.
D’où le désir du maire de voir vite ces cycles sur le terrain. « Je donne instruction au directeur de la Police municipale pour que dès aujourd’hui, des dispositions soient prises pour qu’on n’intègre pas ces vélos dans les magasins. Ils doivent être opérationnels dans les quartiers », a indiqué Simon Compaoré. Pour s’assurer de la commodité des cycles, il n’a pas hésité de faire un tour. « ce sont des vélos adaptés, légers, agréables à pédaler ». Toutes les conditions sont réunies pour permettre à ces éventuels utilisateurs de bien exercer leur travail a-t’il poursuivi. Tout en leur souhaitant d’en faire bon usage , Il ajouta : « n’ayez pas honte d’aller à vélo. Vous êtes de vrais gars ».