Ouagadougou,-le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuple(MBDHP), section de Kourittenga (Centre- -est) a condamné les excès des association d’auto-défense de lutte contre l’insécurité, dénommées «Kogleweogo», dans une déclaration parvenue jeudi à l’AIB.
«La section MBDHP du Kourittenga conformément à sa mission de veille et de défense des droits humains dénonce et condamne fermement ces actes de barbaries sous le prétexte de lutte contre l’insécurité», souligne la note.
L’ONG de défense des droits humains fait allusion aux graves sévices infligés en décembre par une association «KOGLE WEOGO» à un homme accusé de vol de bœufs.
Le Haut-commissaire de la province du Kourritenga Yrwaya Ouédraogo avait déjà dénoncé «le phénomène de création tout azimut des associations illégales à des fins incompatibles avec la loi».
La déclaration du MBDHP confirme la version donnée par M. Ouédraogo sur les maltraitances infligées au sieur Paul Zoungrana.
«Un habitant du village de Yinga du nom de ZOUNGRANA Paul a été accusé de vol de 02 bœufs par un nommé DAMIBA Mathieu demeurant à Nakalbo (village voisin de Yinga) propriétaire des bœufs (…) Suite à sa plainte auprès de structure compétente, ZOUNGRANA Paul va être détenu dans les locaux de la brigade territoriale de gendarmerie de Koupéla pendant 06 jours avant d’être libéré. (…) Mécontent de cette mise en liberté Damiba Mathieu va s’attacher les services d’une association Kogleweogo et une expédition forte de 6 membres armés, a procédé le 05 décembre 2015 à l’enlèvement de Zoungrana à son domicile», relate le MBDHP.
L’infortuné, poursuit l’ONG, a été «ligoté contre un arbre dans la brousse et fouetté avec des fouets flambés dans un feu allumé à côté de lui pendant des jours (…) Il a eu la vie sauve grâce à la clémence du chef d’équipe qui aurait demandé de le libérer car il n’est pas coupable».
De ce fait, le «MBDHP interpelle les autorités au plus haut niveau sur leur obligation de garantir la sécurité à tous les habitants du Burkina Faso et exige d’elles que toute la lumière soit faite sur ces groupes armées», poursuit le document.
Le Mouvement invite aussi « les populations à se démarquer de telles organisations dont on ne connait pas véritablement les tenants et les aboutissants».
En rappel plusieurs associations «KOGLE WEOGO», des groupes d’auto-défense, ont vu le jour
au Burkina Faso, afin disent-elles, pour enrayer
als/taa