Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a salué jeudi l'annonce faite par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) marquant la fin de la transmission d'Ebola au Liberia.
Pour la première fois depuis le début de l'épidémie dévastatrice, toutes les chaînes connues de transmission d'Ebola en Afrique de l'ouest ont été stoppées et aucun nouveau cas n'a été rapporté depuis la fin du mois de novembre, a-t-on pu lire dans un communiqué du porte-parole de M. Ban.
Saluant les autorités nationales des pays touchés et les communautés locales, M. Ban a reconnu "le rôle vital joué par les travailleurs de la santé et les équipes d'enterrement dans la réponse apportée à Ebola", a souligné le communiqué.
Par ailleurs, M. Ban a exprimé "sa gratitude aux nombreux partenaires régionaux et internationaux ayant contribué à la réponse", a-t-il ajouté.
L'épidémie d'Ebola qui a duré deux ans a tué 11.000 personnes et provoqué une alerte de santé mondiale. La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont été les pays les plus touchés.
Le chef de l'ONU a également appelé la communauté internationale à continuer à soutenir les pays touchés pour qu'ils puissent rapidement répondre à une éventuelle reprise future de l'épidémie et apporter un soutien global à tous les survivants.
Les Nations Unies resteront aux côtés de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Leone et de toute la région tout au long de leur reprise sociale et économique, a ajouté le communiqué. F