Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le volume de l’import-export sino-africain en baisse de 18,3% en 2015
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Xinhua




BEIJING -- La Chine a enregistré un volume d'import-export avec l'Afrique de 1.110 milliards de yuans (168,8 milliards de dollars) en 2015, en baisse de 18,3% en glissement annuel, selon les données publiées par l'Administration générale des douanes.

Les exportations chinoises vers l'Afrique se sont élevées à 670 milliards de yuans l'année dernière, en hausse de 3,6% sur an, alors que les importations de produits africains en Chine ont atteint 440 milliards de yuans, en baisse de 38,4%, a précisé le porte-parole de l'administration Huang Songping lors d'une conférence de presse organisée mercredi.

En réponse à une question posée par un journaliste nigérian, M. Huang a indiqué que le Nigeria constituait le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique. Cependant, le volume de l'import-export entre les deux pays a reculé de 16,3% sur un an pour atteindre 92,7 milliards de yuans en 2015.

Le porte-parole a déclaré que la Chine poursuivrait son développement ouvert, affirmant que sa coopération économique et commerciale avec les pays africains, dont le Nigeria, était mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.

La Chine s'efforcera de créer un environnement et des conditions favorables au commerce sino-africain et encouragera les entreprises chinoises à s'internationaliser, a ajouté le porte-parole.

En 2015, la valeur totale de l'import-export de la Chine a diminué de 7% en base annuelle pour atteindre 24.590 milliards de yuans.

Le porte-parole attribue principalement ce déclin du commerce extérieur à la baisse des prix des matières premières et à la faible demande.
Commentaires