Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alpha Barry, le nouveau ministre burkinabè des Affaires étrangères veut renforcer les relations avec les pays voisins
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur




Le tout nouveau ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, le journaliste Alpha Barry, ambitionne de renforcer les relations du Burkina Faso avec les pays voisins, a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre de prise de contact de la nouvelle équipe gouvernementale.


"Notre gouvernement est là aussi pour renforcer la coopération avec tous les pays", a affirmé, mercredi soir le nouveau chef de la diplomatie burkinabè, à sa sortie de la réunion de prise de contact avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

"Nous allons privilégier les relations de paix avec tous les pays voisins du Burkina Faso", a-t-il précisé.

Pour Alpha Barry, par ailleurs journaliste de formation, l'autre chantier urgent du gouvernement en terme de diplomatie, concerne la sécurité sous-régional. "Le défi majeur de la sous-région est lié à la question sécuritaire", a-t-il expliqué.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères estime qu'"il n'y a pas de raison que les pays entre eux, aient des problèmes de façon ouverte", ajoutant qu'"il convient que tous les pays se mettent ensemble pour faire face à ce défi sécuritaire dans la sous-région, notamment, les menaces Djihadistes".

Alpha Barry, ancien correspondant de la Radio France internationale (RFI) au Burkina Faso et conseiller du président guinéen, Alpha Condé, est également le promoteur de la radio privée Omega FM basée à Ouagadougou.

Il est avec Rémi Fulgence Dandjinou( nouveau ministre de la Communication), les deux journalistes membres de la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a été publiée, hier mercredi, dans la matinée.

Le Premier ministre (PM) burkinabè, Paul Kaba Thiéba, nommé la semaine dernière, a formé un gouvernement d'une trentaine de membres dont 25 ministres et quatre secrétaires d'Etat.

Dans ce gouvernement, le président Kaboré détient le portefeuille de ministre de la Défense.
Après la rencontre de prise de contact, hier mercredi dans la soirée, les membres du gouvernement devraient se retrouver ce jeudi, afin de recevoir leurs lettres de mission.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment