Les membres du premier gouvernement du Premier ministre (PM) burkinabè, Paul Kaba Thiéba, dont la liste a été rendue publique ce mercredi dans la matinée, ont rencontré cet après-midi, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au palais présidentiel de Kosyam, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.
A cette occasion, il y a eu la traditionnelle photo de famille des membres du gouvernement et des entretiens avec les journalistes.
La plupart des ministres ont confié à la presse leurs sentiments de fierté d'appartenir à ce premier gouvernement du président Kaboré, tout en mesurant les attentes du peuple à leur endroit.
Certains ont évoqué les premiers chantiers auxquels ils vont s'attaquer.
‘'Le chantier le plus pressant c'est de remettre le ministère de la Culture, du Touriste et des arts à la place qu'il mérite'', a déclaré Tahirou Barry, par ailleurs candidat malheureux à la présidentielle du 29 novembre dernier.
Pour lui, il n'ya pas de raison que ce ministère en charge de la Culture et du Tourisme soit délaissé.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Extérieur Alpha Barry, compte privilégier les relations de paix avec tous les pays voisins du Burkina Faso.
Après cette prise de contact, cet après-midi, il est prévu une autre réunion gouvernementale, jeudi matin à Ouagadougou, lors de laquelle chaque ministre devrait recevoir sa lettre de mission de la part du président du Faso et du PM.
Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, nommé la semaine dernière, a formé un gouvernement de 29 membres dont 25 ministres et quatre secrétaires d'Etat.
Dans ce gouvernement dont la liste a été publiée ce mercredi matin, le président Kaboré détient le portefeuille de la défense.
ALK/od/APA