Ouagadougou-Parmi les 29 membres du nouvel exécutif burkinabè, dévoilé mercredi, exceptés quelques poids lourds du camp présidentiel, figurent essentiellement des visages neufs, signe que le pouvoir a compris le message de la rue: ‘’le changement’’. Décryptage.
La victoire des anciens compagnons du président Blaise Compaoré à la présidentielle et aux législatives (55 députés sur/127) du 29 novembre 2015, présageait le retour de ceux qui ont su à temps, se démarquer du projet de révision constitutionnel, ayant chassé M. Compaoré du pouvoir par la rue en octobre 2014.
Dans le gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, nommé il y a une semaine, exceptés quelques poids lourds du camp présidentiel, figurent surtout des visages neufs, signe que le pouvoir a compris le message de la rue: ‘’le changement’’.
Dans un contexte de réunification de l’armée après le démantèlement de l’ancienne garde rapprochée de M. Compaoré, le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré a préféré s’adjuger la Défense nationale et les anciens Combattants, comme l’a fait ses prédécesseurs depuis 2011.
M. Kaboré à la présidence du Faso, Salif Diallo à la tête de l’Assemblée nationale, il restait à caser Simon Compaoré, le numéro trois du nouveau régime.
L’ex maire de la capitale burkinabè (1995-2012) est du reste le seul ministre d’Etat, chargé de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure.
Pengwindé Clément Sawadogo, autre figure de proue du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) et ancien ministre de M. Compaoré, hérite du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale.
Filiga Michel Sawadogo, est le seul ministre de la Transition, mise en place après l’exil de Compaoré, à garder son département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, auquel s’ajoute le volet de l’Innovation.
Son collègue Réné Bagoro qui a bénéficié du même renouvellement de confiance, quitte cependant l’Habitat pour la Justice où en sa qualité de magistrat s’y prête mieux.
L’ancien DG du SIAO et ex maire de Manga, Jean-Claude Boudaet l’ex député Maurice Dieudonné Bonanet, des militants MPP de la première heure, sont chargés respectivement de la Jeunesse et de l’Habitat.
Les alliances conclues par le MPP avec des petits partis pour obtenir la majorité parlementaire, justifient l’entrée à l’Environnement de Nestor Bassière de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS, 5 députés).
Somanogo Koutou, autre cacique de l’UNIR/PS, écope des Ressources animales et hydrauliques.
Le président de l'UNIR/PS Bénéwendé Sankara a été élu mardi, vice-président de l’Assemblée nationale, grâce au même accord.
L’ex maire de Banfora Souleymane Soulama, militant du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD, 3 députés) a été fait ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière
Tahirou Barry, candidat malheureux du Parti pour la renaissance nationale (PAREN, 2 députés) à la dernière présidentielle, occupe le ministère de la Culture.
Les journalistes Alpha Barry, promoteur de la radio privée Oméga FM, et Rémi Fulgence Dandjinou, promoteur de la télévision privée Burkina info, font leur entrée au gouvernement.
M. Barry s’occupera des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’Etranger tandis que M. Dandjinou se chargera de la Communication et des Relations avec le Parlement.
Parmi les 23 ministres titulaires, les 2 ministres délégués et les 4 secrétaires d’Etat (avec rang de ministres), figurent 7 femmes, soit près de 25% de l’effectif.
Alizatou Rosine Coulibaly/Sori, annoncée comme Premier ministre par certains médias, est finalement nommée ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.
Le Ministre délégué chargé du Budget est également une femme en la personne de Edith Clémence Yaka.
Agence d’Information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
La liste des membres du gouvernement burkinabè:
-Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré garde le ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants.
-Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure:M.Simon Compaoré
-Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur:M.Alpha BARRY
-Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux:M.Bessolé René BAGORO
-Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement:MmeAlizatou Rosine Coulibaly née Sori.
-Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale:M.Pengwindé Clément Sawadogo
-Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation:M.Filiga Michel Sawadogo
-Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation:M Jean-Martin Coulibaly
-Ministre de la santé:M.Smaïla Ouédarogo
-Ministre d’agriculture et de l’aménagement hydraulique:M.Jacob Ouédraogo
-Ministre de l’Eau et de l’Assainissement:M.Niouga Ambroise Ouédraogo
-Ministre des infrastructures:M.Eric Wendmanegda. Bougouma
-Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières:M.Alpha Omar Dissa
-Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière:M.Souleymane Soulama
-Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat:M.Stéphane Sanou
-Ministre des Ressources animales et hydrauliques:M.Somanogo Koutou
-Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes:MmeAminata Sana née Congo
-Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle:M.Jean-Claude Bouda
-Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille:MmeLaure Zongo née Hien
-Ministre de la Communication et des Relations avec le parlement:M.Rémis Fulgance Dandjinou
-Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat:M.Maurice Dieudonné Bonanet
-Ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique:M. NestorBatioBassière
-Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme:M.Tahirou Barry
-Ministre des Sports et des Loisirs:M.Tairou Bangré
-Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé du Budget:MmeEdith Clémence Yaka
-Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur:MmeRita Solange Agnetekoum née Bogoré
-Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, chargé des Affaires sociales, des Personnes vivant avec un Handicap et de la lutte contre l’Exclusion:MmeYvette Dembélé
-Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé de l’aménagement du territoire: MmePauline Zouré
-Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, chargé de la Décentralisation:M.Alfred Gouba
-Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation: M.Urbain Kouldiati