Ouagadougou-Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba qui a dévoilé mercredi les 29 membres de son gouvernement, a affirmé avoir choisi des «patriotes» à même de «garantir l’efficacité» gouvernementale.
M. Thiéba qui s’exprimait mercredi lors d’un point de presse, a affiché sa volonté d’instaurer «la bonne gouvernance», d’entreprendre «des réformes économiques courageuses» et de faire en sorte que «les fruits de la croissance profitent à tous».
Le Premier ministre qui a annoncé l’établissement d’«un code de bonne conduite» au sein du gouvernement, a promis «la tolérance zéro» face aux fautifs.
Paul Kaba Thiéba a également soutenu avoir eu des difficultés pour avoir plus de femmes dans son gouvernement. C’est ce qui explique selon lui, la présence de 7 femmes parmi les 29, soit près de 24%.
La formation du gouvernement, l’investiture du président Roch Kaboré et l’installation en fin décembre du Parlement, permet au Burkina Faso de renouer avec la normalité constitutionnelle.
En rappel, le pays était dirigé depuis novembre 2014 par un organe de Transition, mis en place après l’insurrection populaire qui a démis le président Blaise Compaoré de ses fonctions.
taa/
photo:burkina24.org