La Brigade ville de gendarmerie de Baskuy, a présenté le 12 janvier 2016 à Ouagadougou, un groupe de présumés commerçants fraudeurs et de détenteur illicite d’engins explosifs.
Ils exercent ce métier dans l’illégalité depuis environ 2 ans et s’approvisionnent principalement au Ghana. Cette opération a été possible grâce a la dénonciation par une des victimes de l’explosion de Larlé (souhaitant garder l’anonymat) qui s’est confiée à la gendarmerie. Il a dénoncé des individus, détenant et commercialisant de façon illicite, des engins explosifs dans le quartier Hamdalaye.
Les éléments du Groupement de la gendarmerie départementale de Ouagadougou ont sur les lieux, découvert dans une cour, deux maisonnettes dont l’une est habitée par des élèves et l’autre servant de magasin de stockage d’engins explosifs. Une fouille dudit magasin et une perquisition au domicile (quartier Tampouy) du détenteur de ces produits, Kaboré Abdoul Dramane, ont permis la saisie de 7.750 détonateurs, 5.940 charges explosives de type A, 49 rouleaux de cordons détonateurs d’une longueur de 350 mètres chacun, un appareil de pesage d’or de marque METTLER TOLEDO et un autre appareil détecteur d’or de marque MINELAB. M. Kaboré ne dispose pas d’autorisation pour mener cette « activité dangereuse » qu’il exerçait au mépris du danger qu’il fait courir aux voisins et à sa famille.
Les autorités exhortent les populations à cultiver le réflexe de la dénonciation à chaque fois qu’elles ont connaissance d’une activité suspecte. Les numéros verts en service sont : 10 10, 16, 17 et le 80 00 11 45.
Le Service d’information du Gouvernement