Les quotidiens Burkina Faso évoquent principalement dans leur parution de ce mercredi la publication du rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) sur la corruption électorale ainsi que l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale (AN).
‘'Vice-présidence Assemblée nationale : Me Sankara, comme prévu'', arbore à sa Une L'Observateur Paalga qui informe que les députés de l'AN se sont réunis en séance plénière le mardi 12 janvier pour élire le nouveau bureau.
‘'C'est Me Bénéwendé S. Sankara de l'UNIR/PS (Union pour le renaissance/Parti sankariste, Ndlr) qui occupe le poste très convoité de premier vice-président'', relate le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
A ce sujet, les quotidiens privés Le Pays et Le Quotidien titrent en chœur : ‘'Assemblée nationale : Bénéwendé Stanislas Sankara élu 1er vice-président''.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il affiche en première page : ‘'Assemblée nationale : Le nouveau bureau est connu''. On voit à l'appui, les photos des quatre vice-présidents.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya revient sur la conférence de presse animée hier mardi à Ouagadougou par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), en titrant : ‘'Corruption électorale : L'argent a joué un grand rôle le 29 novembre 2015, selon le REN-LAC''.
Le journal renseigne que selon les premiers responsables du REN-LAC, trois partis politiques se sont négativement illustrés lors de ces élections pour avoir pratiqué la corruption électorale.
Il s'agit du Mouvement du peuple et du progrès (MPP), de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
Ainsi, L'Observateur Paalga mentionne à sa Une : ‘'Corruption électorale : Le MPP, l'UPC et le CDP épinglés par le REN-LAC'', là où Aujourd'hui au Faso parle de ‘'241 cas de fraudes observés''.
Le journal Le Quotidien dit la même chose quand il arbore cette manchette : ‘'Observation des élections par le REN-LAC : 241 cas de corruption décelés''.
ALK/cat/APA