Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : une ONG accuse trois partis de "corruption électorale"
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Xinhua
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections couplées du 29 novembre 2015 : le REN-LAC recense 241 cas de corruption
Mardi 12 janvier 2016. Ouagadougou. Excellence hôtel. Le Réseau national de lutte anti-corruption a organisé un déjeuner de presse autour des résultats de ses observations des élections couplées du 29 novembre 2015 qui font ressortir 241 cas de corruption électorale. Photo : Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC




OUAGADOUGOU- Le Mouvement du peuple et du progrès (MPP, au pouvoir), l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-majorité) ont pratiqué la "corruption électorale" pendant le double scrutin, présidentiel et législatif, du 29 novembre 2015 au Burkina Faso, a déclaré mardi une ONG de lutte anti-corruption.
Selon un rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le MPP du président élu Roch Kaboré a été épinglé 121 fois, 33 pour l’UPC et 24 fois pour le CDP.
Le Secrétaire exécutif de l’ONG anti-corruption, Jean Claude Wetta a expliqué que "des espèces sonnantes et trébuchantes, des motos, du carburant", ont été distribués par ces formations politiques sur le terrain.
M. Wetta a soutenu que ces hommes politiques ont été épaulés par des dignitaires religieux et coutumiers lors des meetings.
"La plupart d’entre eux ont fait des affichages sauvages au mépris de la réglementation en vigueur", a-t-il ajouté citant entre autres, les espaces publics, privés, les panneaux publicitaires, les arbres et les murs.
Après treize mois de transition agitée, le Burkina Faso a réussi à organiser des élections jugées "libres" et "transparentes", qui ont été remportées par Roch Marc Christian Kaboré du MPP.
Son parti a, en outre, remporté 55 sièges de député contre 33 pour l’UPC et 18 pour le CDP. Fi


Articles associés

 
Commentaires