Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées du 29 novembre 2015 : le REN-LAC recense 241 cas de corruption électorale
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  aOuaga.com
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections couplées du 29 novembre 2015 : le REN-LAC recense 241 cas de corruption
Mardi 12 janvier 2016. Ouagadougou. Excellence hôtel. Le Réseau national de lutte anti-corruption a organisé un déjeuner de presse autour des résultats de ses observations des élections couplées du 29 novembre 2015 qui font ressortir 241 cas de corruption électorale




Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé un déjeuner de presse le 12 janvier 2016 à Ouagadougou. Au menu : la nécessité d'auditer la gestion de la période transitoire et la publication des résultats de l'observation par le REN-LAC des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre 2015.
Sur le scrutin couplé, le réseau anti-corruption, dira son secrétaire exécutif, Dr Claude Wetta, a déployé en tout 32 observateurs électoraux dans les chefs-lieux des 13 régions du Burkina. Objectif : identifier les différentes pratiques constitutives de corruption électorale avant et pendant la campagne électorale et le jour du vote. Les résultats du travail de collecte effectué du 2 août au 29 novembre 2015 donnent un total de 241 cas de corruption électorale de la part des partis et formations politiques, des candidats. A titre d'exemple, les observateurs du REN-LAC ont constaté des meetings avant l'ouverture officielle de la campagne électorale, des dons en espèces et en nature, un incivisme caractérisé des partis politiques dont certains se sont adonnés à un affichage sauvage, etc.
Outre ces cas de fraude électorale, le secrétaire exécutif du REN-LAC a aussi évoque, dans sa déclaration liminaire, des imperfections le jour du scrutin comme des électeurs ne retrouvant pas leurs bureaux de vote, l'ouverture tardive de certains bureaux de vote, l'insuffisance du matériel et de documents électoraux par endroits, etc.
Pour une réussite des prochaines consultations, le réseau fait des recommandations aux acteurs politiques, au gouvernement, à la Cour des comptes, à la justice, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et aux acteurs de la société civile. A titre d'exemple, il est demandé au gouvernement de plafonner les dépenses de campagne en repensant le mécanisme de financement des partis et formations politiques. Le déploiement d'une police des élections le jour des scrutins pour constater les pratiques déviantes est une recommandation adressée, par exemple, à la justice.
Sur le sujet de l'audit de la gestion des autorités de la transition, Dr Wetta s'est réjoui dans sa déclaration liminaire que le président de la transition, Michel Kafando, et son Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, aient déjà exprimé la même nécessité ainsi que le nouveau président élu. Avec cet audit, le premier responsable du REN-LAC estime que l'on pourra "se faire un jugement objectif de la gouvernance sous la transition".

Séni DABO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment