Les députés de la nouvelle Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso sont repartis en cinq groupes parlementaires dirigés chacun, par un président, a-t-on appris à l’issue de la séance plénière, tenue ce mardi à Ouagadougou.
Selon une source proche du parlement, les députés se sont réunis en séance plénière ce mardi matin pour l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale.
C’est à cette occasion que les élus du peuple burkinabè ont formé les groupes parlementaires, au nombre de 5 dans l’hémicycle.
Il s’agit du Groupe parlementaire "Burkindlim" (Intégrité en langue nationale mooré, Ndlr), composé de sept partis politiques, avec pour président le député Issa Barry.
Les partis qui composent ce groupe sont : le Mouvement pour la démocratie en Afrique (MDA), le Nouveau temps pour le développement (NTD), l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), le Parti pour la renaissance nationale (PAREN).
Les trois autres partis du groupe parlementaire "Burkindlim" le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/METBA), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) et l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).
L’autre groupe parlementaire est le "groupe parlementaire MPP", essentiellement composé de députés élus sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir). Il a pour président Alassane Sakandé.
Le troisième groupe est le "Groupe parlementaire UPC", composé de députés venant de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec pour président, le député Ido Alitou.
Le quatrième groupe, le "Groupe parlementaire CDP" présidé par Juliette Bonkoungou regroupe les élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
Quant au cinquième groupe, "Paix liberté et réconciliation nationale", il regroupe des députés de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), du CDP et de l’UPC. Ce groupe est présidé par Marie-Rose Ouédraogo.
La composition des groupes parlementaires intervient au lendemain de l’adoption du règlement de l’AN et environ deux semaines après l’élection de Salifou Diallo au perchoir.
Le nouveau parlement burkinabè (celle de la 7e législature de la 4e République) est composé de 127 députés issus de 14 partis politiques. Il est issue des législatives du 29 novembre dernier.
ALK/od/APA