Ouagadougou - Les journaux burkinabè parvenus à APA, ce mardi, ont commenté l’adoption, la veille, du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale (AN) ainsi que l’audit de la Transition demandé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
‘'Nation : Roch pour un audit de la gestion de la Transition'', arbore à sa Une le quotidien Le Pays qui informe que le président du Faso a reçu, hier lundi, dans la matinée, cinq responsables d'institutions et de structures du Burkina Faso dont le contrôleur général de l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Pr Luc Marius Ibriga.
Le journal précise que le président Kaboré lui a fait part de son souhait d'un audit de la gestion de la Transition.
Evoquant ce sujet, L'Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso (deuxième ville du Burkina Faso), s'exclame : ‘'Gestion des ressources de l'Etat : Ca y est, Roch veut l'audit de la Transition !''.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche : ‘'Gestion des biens publics : Le chef de l'Etat demande un audit de la Transition'', là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, laisse lire : ‘'Feu vert pour un audit de la Transition''.
Sidwaya renseigne également que les députés de la 7e législature se dotent d'un règlement intérieur. Il précise que le document a été adopté, hier lundi, à l'unanimité.
‘'Règlement intérieur de l'Assemblée nationale : Avant le mariage, il faut les fiançailles'', titre à la Une Aujourd'hui Le Faso, reprenant ainsi les propos du président de l'AN, Salif Diallo.
Le confrère souligne que ce règlement intérieur qui a valeur de loi organique, régira l'ensemble des activités parlementaires dans les cinq ans à venir.
Le même journal a recueilli et publié les avis de députés sur le nouveau règlement intérieur de l'institution parlementaire. Là où certains se disent satisfaits, d'autres émettent des réserves.
ALK/cat/APA