Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a accordé le lundi 11 janvier 2016 en fin de soirée une audience à Madame Alima Déborah TRAORE/DIALLO, Médiateur du Faso.
A sa sortie d’audience, Madame le Médiateur du Faso a expliqué à la presse qu’elle est venue faire au Président du Faso, le point sur le fonctionnement de son institution et aussi le féliciter pour son élection à la magistrature suprême : « Nous avons parlé de l’institution, de ses acquis, d’abord le fait qu’elle soit constitutionnalisée et que sur cette base, nous avons pu adopter une nouvelle loi organique sur laquelle nous fonctionnons. Nous avons parlé du rôle du Médiateur au niveau du pays et dans le monde parce que c’est une structure de démocratie qu’on peut retrouver dans 90 pays. Nous avons parlé aussi de ce que nous avons pu avoir comme acquis surtout au niveau des régions, parce que nous avons renouvelé la base à savoir le recrutement de 13 délégués et pour une première fois on peut compter quelques femmes comme déléguée régionale », a souligné le Médiateur du Faso.
Madame Alima Déborah TRAORE/DIALLO a fait un plaidoyer pour que les capacités des délégations soient renforcées parce ce que la plupart des réclamations viennent des régions.
Ensuite, elle a fait le point de leur contribution suite à l’interpellation du Président du Faso pour l’accompagner dans la recherche de la cohésion et le renforcement de la paix : « Nous avons rencontré les différents acteurs avec les médiateurs de l’espace UEMOA. Nous avons fait le rapport qui a été remis à chaque acteur dans les différentes régions », a dit Alima Déborah TRAORE/DIALLO.
Enfin, le Médiateur du Faso a précisé que son institution rencontre des problèmes financiers qui l’empêchent de bien mener ses activités. Opportunité qu’elle a saisi pour évoquer cette préoccupation avec le Président du Faso qui dit-elle, « y a prêté une oreille attentive ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso