Ouagadougou-«Le président du Faso a souhaité qu’un audit de la Transition soit fait le plus tôt (…)", a déclaré lundi, le président de l’Autorité supérieur du contrôle d’Etat (ASCE) et de la lutte contre la corruption, Luc Marius Ibriga.
M. Ibriga qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré a ajouté que«cette volonté rencontre (celle) des autorités de la Transition, puisque le Premier ministre (Yacouba Isaac Zida) avait déjà adressé une lettre à l’ASCE pour qu’elle effectue un audit de la gestion de la Transition».
«Donc il y a une rencontre de volontés pour que s’installe au Burkina Faso, une culture de rédévabilité (et) celui qui gère de l’argent public doit s’attendre à rendre compte», a-t-il soutenu.
Début janvier, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a publié un communiqué dans lequel, il exigeait des autorités de la transition, qui ont géré le pays durant treize mois après la chute du régime Compaoré, une déclaration de leurs biens de fin de mission.
«Nous pensons que cet audit qui va être mené dans les jours à venir, permettra de mettre à nue les bonnes formes, les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques», a dit M. Ibriga qui estime que cela permettra aux nouvelles autorités de pouvoir mener (leur) politique «en toute connaissance de cause».
‘’Saine gestion des finances publiques’’
Le président du Faso a également reçu en audience le président de la Cour des comptes Noumoutié Herbert Traoré et l’Inspecteur général des finances publiques Moussa Dama.
M. Traoré a assuré que la Cour des comptes va travailler davantage à assurer une «saine gestion des finances publiques».
M. Dama a assuré que ses structures de contrôle «font du bon travail, mais (que) la suite réservée à ces travaux est un peu mitigée».
«Le président du Faso s’est engagé à accorder une attention particulière aux travaux des structures de contrôle et à les mettre dans les conditions meilleures pour pouvoir exécuter leurs missions», a-t-il ajouté.
Le président Roch Kaboré qui a été investi le 29 décembre 2015, multiplie les rencontres avec les hautes personnalités burkinabè.
fko-rds/ndt/taa