Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience en fin de matinée du lundi 11 janvier 2016, le premier président de la Cour des Comptes, Monsieur Noumoutié Herbert TRAORE.
A l’issue de l’audience, Monsieur Noumoutié Herbert TRAORE a confié être venu faire le point des activités et recueillir de nouvelles orientations de l’institution dont il est le premier responsable avec le Président du Faso.
« Cette audience nous a permis de faire le point avec le Président du Faso des activités de la Cour des Comptes, et voir en perspectives, comment la Cour des Comptes pourrait contribuer au renforcement de la gestion de nos finances publiques. A partir de cet instant, nous prenons acte des orientations qu’il nous a données et nous allons travailler effectivement à soutenir l’action gouvernementale », a déclaré le premier président de la Cour des Comptes.
Structure de l’ordre judiciaire, la Cour des Comptes est un des maillons de l’armature burkinabè de contrôle de la gestion des finances publiques. « Notre rôle premier, c’est de conseiller le gouvernement et le Chef de l’Etat en personne d’abord, assister le parlement dans l’exécution et le contrôle, surtout de l’ordre des finances, c’est-à-dire le budget de l’Etat. La Cour des Comptes a pour objet d’assurer la bonne gestion des finances publiques », a expliqué Monsieur Noumoutié Herbert TRAORE.
Répondant à une question sur ce que peut faire la Cour des Comptes face au souhait exprimé par certains travailleurs de voir la gestion financière de l’ex-CNT soumise à un audit, le premier président de la Cour des Comptes soutient que « la Cour des Comptes n’a pas mandat à auditer le parlement », cependant, précise-t-il, « le président de l’Assemblée peut demander à la Cour des Comptes de venir auditer la gestion du parlement ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso