Le ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé, le mercredi 5 juin 2013 à Ouagadougou, un atelier de validation et d’étude du rapport consultatif élaboré par un consultant national sur la situation des filières bétail-viande et lait au Burkina Faso.
C’est un atelier de validation du document de politique réalisé par un consultant national engagé par le ministère des Ressources animales et halieutiques pour produire un rapport sur la filière bétail-viande au Burkina Faso. En effet, cette démarche qui a pour objectif de promouvoir lesdites filières entre en droite ligne du projet d’appui aux initiatives politiques pour le développement des filières bétail-viande et lait en Afrique de l’Ouest. Pour la secrétaire générale du ministère en charge des ressources animales, Jocelyne Bonkoungou/ Somé, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, l’atelier vise essentiellement à échanger avec les acteurs des deux filières concernées sur le contenu et de la pertinence des thématiques que ce document de politique en matière de bétail-viande développe. Et de poursuivre en précisant que cela permettrait aux différentes parties de s’imprégner de ce que le MRAH a confié au consultant afin d’apprécier le travail réalisé par ce dernier. En outre, elle a signifié que les filières bétail-viande et lait souffrent d’un problème d’investissement d’où l’importance de ce document qui va permettre de voir dans quelle mesure il faut mettre en place des unités de production plus adaptées au profit des populations, a précisé la SG du MRAH. Au cours de la rencontre, les participants issus des départements relevant du sous-secteur de l’élevage ainsi que des partenaires techniques et financier, vont examiner sans complaisance ledit rapport afin de valider les instruments de politique et les projets et programmes d’investissement proposés pour les produits dérivés des animaux.
Ils pourront également, au sortir des travaux, formuler des avis et des recommandations vis-à-vis du document qui leur a été présenté ce jour. Selon le directeur général du développement des productions animales, Ansanèkoun Désiré Somé, le projet d’appui aux politiques pour le développement des filières bétail-viande et lait concerne tous les pays membres de la CEDEAO à travers le programme régional d’investissement agricole et travaille à rendre indépendantes et autonomes lesdites filières. Les propositions de la présente réunion vont permettre, à en croire les acteurs, à créer un environnement favorable pour le développement de l’élevage, ainsi que l’accès aux marchés pour les producteurs et de contribuer à rehausser le revenu, augmenter la durabilité de la production et de la productivité. La production dudit document est rendue possible grâce à l’accompagnement de la commission de la CEDEAO et de la FAO.