La Banque islamique de développement (BID) a mis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de 12 millions de dollars destinée à l’électrification d’une quarantaine de ses localités rurales, annonce le Service d’information du gouvernement (SIG) dans un communiqué reçu lundi à APA.
‘’La Banque islamique de développement (BID) apporte un financement de 12 millions de dollars au Burkina Faso permettant ainsi à 41 localités rurales dans six régions au Burkina Faso d’être couvertes par système photovoltaïque’’, indique notamment le communiqué.
Il ajoute que ‘’le Projet d’électrification rurale décentralisée par système photovoltaïque (Perd/Spv) va bientôt voir le jour au Burkina Faso. Ce projet qui comprend, entre autres, la fourniture et l’installation de systèmes hybrides solaire/diesel, la construction de réseaux électriques moyenne et basse tension et le renforcement de capacité du personnel du Fonds de développement de l’électrification (FDE) vise à appuyer les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la pauvreté particulièrement en zone rurale par la réduction de la pauvreté énergétique’’.
‘’Des secteurs comme l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable sont concernés dans notre pays par la coopération avec la BID’’, rappelle le communiqué.
Un autre financement de 176 millions de dollars selon le SIG sera alloué à sept pays du Sahel pour renforcer leur capacité face aux effets de la sécheresse et pour la promotion de l’agriculture dans sept pays africains que sont le Burkina Faso, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
GS/cat/APA