Cinq personnes exerçant illégalement le métier de médecin au Burkina Faso ont été démasqués en deux ans, par l’ordre des médecins du pays a-t-on appris lundi, à l’issue d’une Assemblée générale de la corporation
Le président du conseil régional de l’ordre des médecins de Ouagadougou, Pr Charlemagne Ouédraogo a dit qu’en évoquant ces cas faux médecins il vise à attirer l’attention de la population sur le phénomène.
Il a précisé que certains de ces cinq faux médecins sont actuellement détenus en prison.
‘’Deux faux médecins sont actuellement détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, en attendant leur procès’’, a-t-il expliqué, avant de préciser qu’un faux médecin anesthésiste et un autre faux médecin qui exerçait dans un quartier au centre de Ouagadougou, ont été aussi démasqués.
Et d’ajouter : ‘’Nous poursuivons un sixième qui se dit cardiologue et qui commet de gros dégâts dans la ville de Ouagadougou et qui est actuellement, recherché par les autorités’’.
Aux dires du Pr Ouédraogo, la structure qu’il préside entend entreprendre des démarches auprès de l’Assemblée nationale pour revoir la loi portant création et organisation de l’Ordre des médecins au Burkina Faso, afin de donner à cet ordre, des moyens conséquents pour la protection de la population.
‘’Quand nous faisons des enquêtes pour dénicher les faux médecins, ça nous amène parfois hors du Burkina et il n’appartient pas au médecin de prendre de son salaire pour faire ce travail, mais plutôt à l’Etat, car il a créé cette loi’’, estime-t-il.
Le Pr Charlemagne Ouédraogo invite les populations à plus de vigilance à l’égard des personnes qu’elles auront à consulter pour des besoins de santé, car pour lui, ‘’tous ne sont pas médecins, même s’ils ont la blouse blanche’’.
ALK/of/APA