Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Isaac Zida parachuté Ambassadeur aux USA ? Que prévoit Roch Kaboré ?
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Afrique 7
Rencontre
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rencontre gouvernement/syndicats : c`est parti pour la 8e édition
Mardi 1er septembre 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné le coup d`envoi de la 8e rencontre annuelle gouvernement/syndicats des travailleurs




Isaac Zida frapperait aux portes des Etats-Unis. Selon les informations recueillies, l’ancien premier ministre de la transition burkinabè négocierait activement un poste d’Ambassadeur à Washington. Les choses sont en bonne voie, d’après Jeune Afrique qui annonce que Roch Kaboré devrait entériner bientôt sa nouvelle affectation.

Isaac Zida oeuvre pour un profil de carrière loin de son métier d’origine. Promu au grade de Général de division à titre exceptionnel par le président de la transition Michel Kafando le 26 novembre 2015 alors qu’il était il y a peu Lieutenant-Colonel, l’ex-chef du gouvernement se rêve déjà diplomate. Au lendemain d’une transition de treize mois qui n’aura pas été de tout repos et qui a vu l’accession à la magistrature suprême de Roch Marc Christian Kaboré, il souhaite s’éloigner pendant un moment de la grisaille politique burkinabè et rejoindre les Etats-Unis sous la casquette d’Ambassadeur.

Sa demande d’agrément ès qualité a été validée par l’Administration Obama à la mi-décembre. Il ne manque plus que le quitus des autorités de son pays comme le confirme l’un de ses proches : « Il y a eu des consultations avec l’entourage de Roch avant les élections. Dès que le gouvernement de Paul Kaba Thieba aura été mis en place, Zida devrait être officiellement nommé. »

Numéro 2 de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et bras droit du Général Gilbert Diendéré, cet officier général aura été un acteur clef du processus de sortie de crise. Aux dires de certains hauts cadres de l’actuel parti au pouvoir, le MPP : « Toutes les nominations d’ambassadeur devront intervenir rapidement, car nous ne pouvons nous permettre de laisser vacantes nos représentations diplomatiques. »

En attendant donc que les choses se confirment, le Général Zida coule des jours paisibles en apparence du côté du Burkina Faso et bénéficie d’une très bonne réputation.

Pensez-vous que la volonté affichée par les autorités d’écarter les militaires de l’arène politique burkinabè facilitera-t-elle la nomination d’Isaac Zida au poste d’Ambassadeur ?
Commentaires