Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a pris part le 8 janvier 2016 à Cotonou au Bénin au 19ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l'Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA).
Le 19ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA s’est tenu au Palais des Congrès de Cotonou en présence de sept Chefs d’Etats et de Gouvernement et le représentant du Président de la Guinée-Bissau. Le principal ordre du jour de cette session a été l’examen du renouvellement du mandat des membres du Conseil de l’institution d’intégration sous régionale.
Le discours introductif de la cérémonie d’ouverture a été prononcé par le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, Monsieur Amadou BA, ministre sénégalais en charge de l’Economie et des Finances. Il a fait le point de l’état d’avancement du processus d’intégration, les acquis engrangés et les défis à relever.
Dans son discours officiel d’ouverture du Sommet, le Président en exercice sortant, Monsieur Yayi BONI a exprimé « les chaleureuses félicitations de la Conférence au Président Roch Marc Christian KABORE pour sa brillante élection à la Présidence du Faso ». Les Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA ont par ailleurs félicité « la Transition et l’ensemble du peuple burkinabè pour la maturité dont ils ont fait preuve durant cette période ».
A l’issue du Sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur volonté à faire de l’UEMOA un vrai outil d’intégration sous régionale.
Concernant le renouvellement des mandats, les Chefs d’Etats ont décidé de la prorogation du mandat de l’ensemble des Commissaires de six mois à l’issue desquels le Niger assurera la présidence de la Commission.
Aussi, le Président Alassane OUATTARA a été élu par ses pairs, nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA.
Le Président Roch Marc Christian KABORE et ses homologues ont enfin souhaité aux pays membres de l’Union qui vont bientôt organiser des échéances électorales, un scrutin libre et transparent dans un climat apaisé.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso