Ce vendredi 8 janvier 2016, le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a présenté aux médias nationaux la grande première de la pièce théâtrale intitulée « A tout jamais ». Sa particularité est qu’elle est une coproduction entre la Suisse et le Burkina Faso. Que se passe-t-il lorsque cinq hommes tous décédés de manières différentes, doivent s’affirmer après la mort dans l’au-delà ? Voilà ce qui nous ait donné de voir à travers cette représentation.
« A tout jamais », est une œuvre écrite par Brigitta Paulina Javurek, dramaturge Suisse. La mise en scène a été assurée par Roger Nydegger, pédagogue de théâtre et metteur en scène. La pièce de théâtre en question est jouée par 5 acteurs dont deux Suisses et trois Burkinabè. La scène se déroule dans l’au-delà, où ces cinq morts ont désormais le temps, ils cherchent Dieu, jouent à Dieu mais sont tout de même abandonnés par celui-ci. A travers les actions qu’ils posent, ils essaient de se rapprocher les uns des autres.
Pour Roger Nydegger, ces cinq protagonistes de la pièce (tous des hommes NDLR) par le biais de leur attitude vis-à-vis de chacun d’entre eux tentent de montrer comment peut-on vivre ensemble. A cet effet, il dit « ils se retrouvent là ensemble sans pour autant savoir quelque chose de qui que ce soit. Ils échangent sur beaucoup de sujets dont la religion, la culture et comment il faut vivre ensemble. Et le plus important pour moi c’est cela ». Voici le message qu’il veut véhiculer à travers « A tout jamais ». Pour le metteur en scène, l’on gagnerait à vivre l’actuel et non se préparer à ce qui va se passer dans un au-delà dont on ignore la vie qui s’y mène.
Cette pièce a été créée en Suisse au cours du mois de septembre de l’an 2015. Elle est née d’autres projets interculturels tels « Afriopa », « Sevrage », etc., réalisés par Kuckuck-Produktion (Suisse) durant ses dernières années. La diffusion du spectacle « A tout jamais » se fera à Ouagadougou au CITO du 8 au 23 janvier 2016. Après quoi l’équipe sillonnera les autres villes du pays, du 25 janvier au 6 février prochain, date à laquelle le projet prendra fin. Cela vise toujours à faire passer ce message « du vivre ensemble » pendant notre séjour terrestre.
Guy Serge Aka