*Malversation à la Banque de l’habitat : un caissier arrêté à Bobo-Dioulasso
Un caissier de la Banque de l’habitat à Bobo-Dioulasso est aux arrêts en ce début d’année. Il vient, en effet, d’être arrêté par la police. De sources sûres, l’agent a commis une malversation financière. Les mêmes sources indiquent que les procédures suivent leurs cours. Et de souligner que cet agent a été déféré ce jeudi 7 janvier 2016 à la Maison de correction de Bobo-Dioulasso (MACB).
*Banfora : une fin d’année dure pour la 5e BNSP
La 5e compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), basée à Banfora, a subi de rudes épreuves durant cette période de fin d’année 2015. En effet, en partance pour une intervention sur l’axe Banfora-Sidéradougou, le 25 décembre dernier, un de leurs véhicules d’intervention a fait fausse route et s’est retrouvé les quatre roues en l’air, à la sortie de Bounouna. Heureusement, les trois occupants qui sont tous pompiers s’en sont sortis vivants, même si deux d’entre eux se sont retrouvés au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Le véhicule a, quant à lui, été sérieusement endommagé, ce qui vient affaiblir davantage la capacité d’intervention des sapeurs pompiers de Banfora. Ces hommes sont nuit et jour sur le terrain dans la commune de Banfora, sur le territoire des Cascades et même sur une partie des Hauts-Bassins comme le village de Wempéa, après Toussiana. A présent, on pourrait dire qu’ils se « débouillent », puisque c’est avec un seul véhicule de même nature, lui aussi un peu branlant, qu’ils mènent leurs interventions. La 2e épreuve à laquelle ont été confrontés les pompiers en service à Banfora en cette fin d’année, c’est la perte d’un des leurs, suite à un accident de la circulation aux environs de 2 heures du matin, le 27 décembre 2015. Caporal de grade, le malheureux est entré en collision avec un autre motocycliste sur l’axe Banfora-Sindou, à une centaine de mètres du Lycée provincial Lompolo Koné et y a perdu la vie.
*Banfora : zoom sur les activités du PAPSA
Le comité régional de coordination du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA), a fait le point des activités menées par les directions régionales du développement rural déconcentrées de l’Etat. Au cours de ladite session, deuxième du genre de l’année, les directions régionales de l’agriculture, des ressources animales et de l’environnement, ont fait le point des activités menées au cours du second semestre de l’année en cours, et programmé des activités pour 2016. L’objectif de développement du PAPSA est d’améliorer la capacité des petits producteurs à accroître les productions vivrières, et à assurer la disponibilité de ces produits sur les marchés ruraux durant toute l’année. Le Projet a permis de mener plusieurs actions, et d’autres restent encore à faire car par exemple, dans la forêt classée et réserve partielle de faune de la Comoé/Léraba d’une part, et d’autre part, dans les forêts classées de Boulon et Koflandé, l’orpaillage, le braconnage et le parcage d’animaux demeurent des fléaux à combattre. L’orpaillage est responsable de nombreuses excavations dans ces forêts classées et réserves partielles. Les services de l’environnement ont mené plusieurs opérations anti-braconnages et plusieurs objets ont été saisis, dont une centaine de motos, des motos-pompes, des fusils de chasse, entre autres.