On peut tout reprocher à Simon Compaoré sauf de ne pas être entier. Et quand il n'est pas d'accord, faute de "déboiter automatiquement" (l'expression est de lui), il le fait savoir sans ambages au téléphone. Comme ce fut le cas ce vendredi 8 janvier 2016 après lecture de notre rubrique "Une lettre pour Laye", notamment l'élément sur la nomination ratée de Rosine Sori/Coulibaly dont le nom avait circulé en début de semaine comme probable Premier ministre.
Et pour une certaine opinion, le temps mis par le président Roch Kaboré pour trouver l'oiseau rare serait dû à des mésententes au sein de la "Triple entente" que forme les RSS. Et que Tebguéré, comme on l'appelle affectueusement, se serait personnellement opposé à la nomination de Dame Rosine. Passek Taalé avait beau utiliser des précautions oratoires pour nuancer une telle information, l'affaire était suffisamment grave aux yeux de l'ancien maire pour qu'il appelle pour démentir.
Pour lui en effet, il n'a même pas pu s'y opposer pour la simple et bonne raison qu'à supposer que le nom de la dame fut dans les tuyaux, il n'a pas eu l'occasion d'en discuter avec la président. Il tenait donc à apporter un démenti pour la dame en question, pour ses camarades du MPP, pour l'opinion nationale et pour l'histoire. Dont acte.
La Rédaction