Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Nuit du basket-ball 2015: le Burkina Faso domine le Niger en hommes et en dames
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Sidwaya
La
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
La coupe des leaders Basket Ball 2012 remporté par le RCK face à la Sonabhy Societé Nationale Burkinabé D`Hydro Carbure




La 6e édition de la nuit du basket-ball de l’Association pour la promotion du basket-ball (APROBBA) s’est disputée le 30 décembre à Ouagadougou avec des finales en dames et en messieurs opposant des équipes du Burkina Faso et celles du Niger. L’AS LBK (dames) du Burkina Faso a battu STT du Niger par 31 à 20 pendant que l’AS SONABHY (hommes) du Burkina dominait l’ASAF du Niger par 62 à 19.

Pour cette 6e nuit du basket placée sous le signe de la paix, la solidarité et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso, le Niger a été invité avec deux équipes, une en hommes et une autre en dames. Il s’agit respectivement de l’Association sportive des amis de la fada (ASAF) et de la Sahélienne des transports et du tourisme (STT). Ce sont les dames qui ont ouvert le bal. L’équipe championne du Burkina, l’AS LBK, qui a bien démarré le premier quart temps (11 à 3) a, par la suite, assuré le spectacle jusqu’à la fin de la rencontre, l’emportant par 31 à 20. Au niveau des messieurs, l’AS SONABHY a donné une véritable leçon de basket-ball aux Nigériens. A la première période, les Pétroliers menaient déjà par 35 à 12 et ont parachevé le match par une large victoire de 62 à 19. Les deux équipes burkinabè vainqueurs ont reçu chacune un trophée et une enveloppe financière.
Pour le promoteur de la nuit du basket, Souleymane Yaméogo, « un de nos objectifs est atteint car notre souhait est de voir tous les basketteurs de toutes les zones, de tous bords, s’approprier cette activité qui est la leur. Ce n’est pas une nuit pour un club, ni pour une ou deux personnes. Nous devons tous nous impliquer positivement dans ce que fait l’autre car c’est par cette manière que nous réussirons à faire rayonner notre discipline au firmament du sport africain, voire mondial ». Pour le chef de la délégation nigérienne, Boubacar El-Hadj Amadou dit Aldo qui n’est pas à sa première participation, « c’est un sentiment de satisfaction et nous allons toujours venir parce que c’est la famille du basket-ball qui gagne. C’est parce que nous avons l’amour du basket-ball que nous avons fait la distance Niamey-Ouaga. Nous n’avons pas eu de championnat l’année passée parce que la fédération était dissoute, ce qui explique la méforme de nos joueurs ». Des attestations ont été remises à ceux qui contribuent à la réussite des activités de l’APROBBA.

La cérémonie était placée sous le parrainage de Lucien Carama, DG de la LONAB.


Adama SALAMBERE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment