Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, ont fait la part belle au nouveau Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, nommé mercredi par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
‘'Nouveau Premier ministre : Paul Kaba Thiéba, la +perle rare+ dénichée à Dakar'', tel est le titre qui barre la Une de L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Selon le journal, jamais la désignation d'un chef de gouvernement n'a fait couler autant d'encre et de salive au Burkina Faso, tant le nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour révéler l'identité de son Premier ministre, laissant donc libre cours à toutes les supputations.
‘'C'est finalement, le 6 janvier 2016, tard dans la nuit, soit une semaine après son investiture, que le PF (Président du Faso, Ndlr) a rendu publique, le nom de son oiseau rare : Paul Kaba Thiéba'', écrit L'Observateur.
A ce sujet, le journal Le Quotidien arbore à sa Une : ‘'Nomination du Premier ministre Paul Kaba Thiéba : Le +messie+ tant attendu est arrivé'', là où L'Express du Faso laisse lire : ‘' A peine nommé, Paul Kaba Thiéba rejoint le bercail‘'.
De son côté, le quotidien privé Notre Temps fait savoir que c'est ‘'Celui qu'on n'attendait pas'', avant de publier les avis et les attentes de certains citoyens sur le nouveau PM, précisant que ‘'les citoyens ont du mal à juger''.
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya affiche en manchette, les propos du tout nouveau PM qui déclare: ‘' Nous aurons un gouvernement à la hauteur des attentes''.
En effet, Sidwaya renseigne que Paul Kaba Thiéba a fait sa première adresse à la presse, dans la soirée du jeudi 7 janvier 2016, à Ouagadougou, au cours d'une conférence de presse.
Parlant de cette rencontre, Le Pays titre : ‘' Le premier message du PM‘', avant de se poser la question suivante : ‘'Enfin l'homme providentiel ?''.
Tous les quotidiens ont publié le CV du nouveau chef de l'exécutif burkinabè qui se trouve être un ‘'économiste chevronné'', comme l'ont mentionné, certains confrères.
ALK/of/APA