Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de Roch Kaboré : Paul Kaba Thiéba nouveau locataire de la Primature
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  Le Quotidien
Première
© aOuaga.com par A.O
Première déclaration du Premier ministre Paul Kaba Thièba
Jeudi 7 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le tout nouveau Premier ministre Paul Kaba Thièba a fait sa première déclaration à la presse dans laquelle il s`est engagé d`être à la hauteur de la tâche




Plus d’une semaine après l’investiture du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la désignation du Premier ministre qui se faisait attendre, a été enfin une réalité au cours de la nuit du 6 janvier 2016 par décret présidentiel. Le choix du successeur de Yacouba Isaac Zida à la primature est fait. Il s’agit d’un compatriote burkinabè précédemment en poste à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’est lui, qui comme un messie, doit diriger l’équipe gouvernementale dont la composition sera connue dans quelques jours.

Depuis l’investiture du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 29 décembre 2015, suite à son élection avec un score de plus de 53%, l’élection du président de l’Assemblée nationale en la personne de Salif Diallo dit Gorba, les yeux des Burkinabè étaient rivés sur le poste de Premier ministre qui est resté vacant jusque dans la soirée du 6 janvier 2016. Qui devrait occuper la primature ? C’est cette question qui taraudait tous les esprits depuis quelques jours. A l’instar de l’élection papale au cours de laquelle la fumée blanche tarde à s’échapper du Vatican, les tractations ont été fortes dans les arcanes du Palais de Kosyam où l’oiseau rare tardait également à se faire connaître. Depuis le 6 janvier 2016, c’est désormais chose faite, l’exécutif burkinabè, a été confié par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au fonctionnaire de la BCEAO, Paul Kaba Thieba. Ce compatriote occupait précédemment le poste d’administrateur délégué de fonds de stabilité financière de l’UMOA. Suite à des rumeurs folles qui faisaient état du choix du Premier ministre dans la soirée du 5 janvier 2016, c’est finalement ce fonctionnaire international, qui est la perle rare qui va occuper la primature. Ainsi, cette nomination est venue mettre fin aux nombreuses supputations qui allaient bon train dans certains milieux. C’est dire donc qu’après avoir réussi la prouesse de l’organisation des élections transparentes et crédibles qui ont permis de mettre fin à l’épisode des soubresauts politiques et militaires qui ont jalonné le processus de Transition, le Burkina Faso vient de loin et ne cessera de surprendre plus d’un.

C’est de la lapalissade que de dire que les nouveaux dirigeants du pays ont du pain sur la planche pour répondre aux multiples attentes et pressions sociales non satisfaites depuis le pouvoir de Blaise Compaoré et qui se sont accumulées notamment sous la Transition. D’où, la nécessité qui s’impose de trouver un homme d’action, qui, non seulement pourrait incarner la rupture souhaitée par les populations depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 20 14, mais surtout que cette personne puisse impulser le développement socio-économique tant attendu. Ce nouveau patron du gouvernement est peu connu du landerneau politique et médiatique au Burkina. Paul Kaba Thieba, est un technocrate qui est exempt de toute teinture politique. Du moins, il ne serait pas affilié officiellement à un parti politique. Par conséquent, si ce chef de l’exécutif, a les coudées franches pour travailler sans injonction, il pourrait mettre utilement au service de la Nation burkinabè sa compétence de technocrate pour réussir le changement escompté par le peuple. Pour que cela soit une réalité, il va sans dire qu’il sera nécessaire qu’une bonne équipe gouvernementale puisse être mis en place et puisse mettre au cœur des préoccupations la question du changement, surtout pour la bonne gouvernance politique, économique et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trio de leaders de l’appareil d’Etat à savoir le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo dit Gorba et le tout frais Premier ministre, Paul Kaba Thieba n’ont pas droit à l’erreur et se doivent d’être des hommes d’action. Ne dit-on pas que c’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon ? Wait and see ! Pendant que nous tracions ces lignes, nous apprenions que le tout nouveau Premier ministre est arrivé à l’aéroport international de Ouagadougou de la capitale sénégalaise, où il était cadre de la BCEAO pour répondre à l’appel national. Bon vent à lui dans ses nouvelles fonctions!
Commentaires