Ouagadougou - Administrateur délégué du Fonds de stabilité financière de l’UEMOA à la BCEAO, Paul Kaba Thiéba a été nommé mercredi Premier ministre du Burkina Faso par le président Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé la radio nationale.
Economiste-banquier, M. Thiéba, 55 ans, a été directeur des opérations financières à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), puis conseiller du directeur général des opérations.
Né le 28 juillet 1960 à Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, il est marié et père de trois enfants et était avant sa nomination au poste de Premier ministre Administrateur délégué au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
La nomination de Paul Kaba Thiéba intervient huit jours après l’investiture du président du Faso Roch Kaboré et de l’élection de Salifou Diallo à la tête du Parlement.
Avec la nomination prochaine de son gouvernement, le Burkina Faso tournera définitivement la page de la Transition, mise en place en novembre 2014, à la suite de la destitution par la rue, du président Blaise Compaoré.
Le premier conseil des ministres pourrait se tenir mercredi prochain.
Agence d’Information du Burkina
ndt/taa