En décidant de nommer l’économiste et monétariste Paul Kaba Thiéba au poste de Premier ministre, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré vient de donner un signal fort à ses compatriotes. La nomination du chef du gouvernement vient ainsi de mettre un terme à la grande attente des Burkinabè, impatients de voir l’appareil d’Etat se mettre rapidement au travail, ainsi que l’a du reste promis le président du Faso lui-même.
Il faut donc espérer que la formation du gouvernement s’accélère et que sa composition soit connue dans les meilleurs délais pour lancer définitivement la machine de l’Exécutif burkinabè.
D’autant que sur le terrain, les chantiers ne manquent pas: redressement économique, chômage des jeunes et des femmes, justice pour les martyrs de l’insurrection populaire de fin octobre et du coup d’Etat de septembre 2015, réconciliation nationale, vie chère, etc. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Paul Kaba Thiéba et son gouvernement n’auront pas le temps de se tourner le pouce. Ils doivent se mettre à la tâche sans tarder.
Bark Biiga