Le Burkina Faso va engager la mise en œuvre du Projet d’électrification rurale décentralisée par système photovoltaïque (Perd/Spv), grâce à un financement de 12 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID), a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’Energie.
L'appui de la BID permettra de couvrir le coût de l'électrification de 41 localités rurales par système photovoltaïque dans six régions au Burkina Faso.
Le projet vise à appuyer les efforts du pays, pour éradiquer l'extrême pauvreté, particulièrement dans les zones rurales par la réduction de la pauvreté énergétique.
Le projet comprend, entre autres, la fourniture et l'installation de systèmes hybrides solaire/diesel, la construction de réseaux électriques moyenne et basse tension et le renforcement de capacité du personnel du Fonds de développement de l'électrification (FDE).
L'encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à environ 1,3 milliard de dollars.
Les secteurs de la coopération sont l'agriculture, l'éducation, l'énergie, la santé, les mines et l'accès à l'eau potable.
TT/cat/APA