L’administration douanière a réalisé "91% de taux de réalisations des recettes" en 2015, a dit mercredi son directeur général Adama Sawadogo, après une audience avec le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré, a constaté un journaliste de ALERTE INFO au palais de Kossyam à Ouagadougou.
"En dehors de quelques offices non informatisés dont nous n’avons pas encore pu compiler les recettes", la douane "a réalisé autour de 91% du taux de réalisation des recettes", a signifié M. Sawadogo.
La douane "aurait bien voulu faire mieux mais (le Burkina) sort d’une période difficile, une période insurrectionnelle" qui s’est installée après les violentes manifestations des 30 et 31 octobre qui ont contraint le président Blaise Compaoré, 27 ans de règne, à la démission, a-t-il estimé.
La douane a perdu environ 12 milliards francs CFA pendant les deux semaines du coup de force raté de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) le 16 septembre, a-t-il déploré de même que la "baisse du prix des hydrocarbures et la suspension de l’importation du sucre pendant le mois de carême" qui ont été aussi préjudiciables au taux douaniers.
Les gros importateurs, pillés, lors des manifestations, ne "constituent plus des stocks au niveau du territoire national" mais construisent des entrepôts dans des "pays portuaires où ils travaillent à importer leurs produits au fur et à mesure pour satisfaire leur carnet de demande", a confié le patron des douaniers burkinabè.
L’administration des Douanes du Burkina Faso, pays sahélien situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, est une structure du ministère de l’Economie et des Finances. Elle consiste essentiellement en l’élaboration et en l’application de la législation douanière et à la perception des droits et taxes y afférents.
BBO