Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Prix Félix Houphouët-Boigny : François Hollande fait don de son enveloppe de 75 millions de fcfa
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Cérémonie
© AFP par ETIENNE LAURENT
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à François Hollande
Mercredi 05 mai 2013. Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. Photo : Le président français François Hollande lauréat du prix Houphouet Boigny.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président français, François Hollande qui a reçu mercredi à Paris le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a décidé de faire don de son enveloppe de 150 000 dollars américains, soit près de 75 millions de francs cfa à deux associations qui œuvrent pour la paix.

Il s’agit d’un côté, de la branche malienne du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO), qui coordonne les initiatives des associations de femme en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit et de l’autre côté de l’association ‘’Solidarité défense’’ qui apporte un soutien aux soldats blessés pendant les opérations de maintien de paix et un suivi durable aux familles des victimes.

François Hollande a reçu mercredi à Paris au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat africains, le Prix Félix Houphouët-Boigny, pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique.

L’Opération militaire ‘’Serval’’ lancée le 11 janvier dernier au Mali a permis de ‘’vaincre’’, les Djihadistes qui occupaient le Nord du Mali.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny, créé en 1989, se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk ; Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat ; le Roi Juan Carlos d’Espagne et l’ancien Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.

LS/APA

 Commentaires