Paul Kaba Thiéba, banquier âgé de 55 ans, administrateur délégué du Fonds de Stabilité financière de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) depuis 2014 a été nommé mercredi Premier ministre du gouvernement burkinabè post-transition, selon un décret du président Roch Kaboré rendu public jeudi.
Né le 28 juillet 1960, M. Thiéba, marié et père de trois enfants est titulaire d’un Diplôme d’Etudes supérieures spécialisées (DESS), option "Banques et Finances", de l’Université de Paris V.
Le nouveau chef du gouvernement post-transition a été Conseiller du Directeur général des Opérations de la Banque central des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de janvier 2012 à février 2014 avant de rejoindre l’UEMOA.
De juillet 2000 à décembre 2006, Paul Kaba Thiéba a assumé les fonctions de directeur adjoint des Opérations financières de la BCEAO avant de prendre la direction de ces opérations en janvier 2007 qu’il dirigera pendant une année.
Le banquier Thiéba remplace ainsi le général Yacouba Isaac Zida qui a dirigé le gouvernement de la transition mis en place fin novembre 2014 après la démission du président Blaise Compaoré le 31 octobre de la même année à la de manifestations.
DZO