Au moins "502 milliards francs CFA" ont été provisoirement réalisés par la Direction générale des Impôts burkinabè (DGI) en 2015, a affirmé mercredi à Ouagadougou son directeur général Adama Sanou, après une réunion avec le nouvel homme du Faso Roch Marc Kaboré.
"A la date du 31 décembre, la DGI a réalisé provisoirement un montant de 502 milliards francs CFA environ pour le trésor public", a indiqué M. Sanou, ajoutant que c’est un "bilan précoce parce que les chiffres définitifs ne sont pas arrêtés".
La DGI a fait cette performance dans un contexte difficile où la loi de finance rectificative 2015 a ramené à 517 milliards FCFA, le montant à collecter, a expliqué M. Sanou qui s’est réjoui du taux de réalisation de son administration évalué à "97,27%".
Le 16 septembre, l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) a perpétré un coup d’Etat manqué au gouvernement de la Transition mis en place fin novembre 2014 après la démission forcée du président Blaise Compaoré le 31 octobre de la même année, à la suite de violentes manifestations contre son projet de modification de la Constitution pour se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne.
Le Burkina Faso, pays pauvre situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, après 13 mois de transitiona élu le 29 novembre, Roch Marc Christian Kaboré, un ex-cadre de M. Compaoré qui a promis relancer l’activité économique.
La direction générale des impôts est la première régie des recettes au Burkina Faso qui au niveau des recouvrements dans le pays, fait le plus d’entrée financière devant la douane et le trésor.
BBO