Gounghin est une commune rurale située à une trentaine de Kilomètres de Koupéla. Dans cette commune rurale, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), comme la plupart des centres du pays, est confronté à d’énormes difficultés qui vont de la vétusté des locaux au manque de matériel médical, en passant par la rareté des moyens financiers. Pour contribuer à la résolution de ces difficultés, le directeur général de IDM Burkina, Sébastien Dayama, a dépêché une équipe à Gounghin pour remettre un important lot de matériel médical d’une valeur de plus d’un million de F CFA au CSPS. La délégation de IDM Burkina était conduite par Laurent Kaboré.
Un geste salvateur accueilli à sa juste valeur par les responsables du CSPS, les autorités coutumières et administratives. La cérémonie de remise du matériel qui a eu lieu au sein du CSPS a connu une forte présence des populations et des agents de santé. «C’est la concrétisation de l’engagement pris ici même par le directeur général de IDM, Sébastien Dayama. En effet, lors de sa visite, ici, il y a quelques mois déjà, pour s’enquérir de l’état actuel de la maison d’hospitalisation, vous lui avez, à travers le major du CSPS, sollicité un soutien pour améliorer les prestations du corps médical. Aujourd’hui, nous sommes de retour parmi vous pour vous remettre le matériel que vous lui avez demandé. Ce matériel est composé de matelas pour lits d’hôpital, de tensiomètres, de balances, de thermomètres, de stérilisateurs, de plateaux, de boîtes à outils, le tout d’une valeur estimée à environ 1 030 000 FCFA», a déclaré Laurent Kaboré. Par la même occasion et à l’endroit de la population, il dira que le DG de IDM Burkina qui a pris l’engagement de finaliser les travaux de la maison d’hospitalisation, réitère cet engagement et que très bientôt, les travaux vont démarrer.
«Pour ce qui concerne l’électrification du CSPS, le DG de IDM Burkina dit être toujours sur le dossier afin que satisfaction puisse être trouvée. Il en a parlé à votre fils, le ministre Salif Kaboré, qui l’a inscrit dans son agenda», a-t-il ajouté. A la suite du représentant de IDM Burkina, les différents intervenants n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au directeur général, Sébastien Dayama. Ainsi, pour le major du CSPS, Patrice Yonli, le matériel reçu va permettre d’améliorer considérablement la qualité du service au niveau du CSPS. Cependant, le major du CSPS n’a pas manqué de préciser qu’au niveau du CSPS, les besoins sont énormes. Il a cité, entre autres, le mauvais état des bâtiments qui datent de 1956, le manque de matériels… Même son de cloche du Dr Marina Minoungou, la représentante du médecin-chef du district de Koupéla, qui a salué à sa juste valeur le don chez DG de IDM. Le chef du village de Gounghin n’a pas manqué de préciser que la cérémonie qui a eu lieu au sein du CSPS signifie que c’est un geste débarrassé de toute connotation politique. C’est un geste purement social. La cérémonie a pris fin par la visite des différents locaux du CSPS. Visite au cours de laquelle le major a pu montrer à ses hôtes les conditions dans lesquelles ils travaillent. La délégation de IDM Burkina a pris note et a promis de transmettre fidèlement au DG les différentes doléances .