Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Belgique renoue sa coopération avec le Burkina Faso
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  AIB
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le mercredi 6 janvier 2016 dans la matinée, une délégation belge conduite par le vice-Premier ministre, ministre de la Coopération au développement, l’Agenda numérique des Télécommunications et de la Poste, Alexander De Croo




Ouagadougou - Le vice Premier ministre de la Belgique Alexander De Croo a annoncé mercredi à Ouagadougou, la reprise de la coopération entre son pays et le Burkina Faso, interrompue après le putsch manqué de septembre dernier, ont constaté des journalistes de l’AIB.

«La Belgique est là pour renouer avec un partenariat que nous avons eu dans le passé et recommencer la coopération entre les deux pays», a indiqué Alexander De Croo, à l’issue d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré au palais de Kossyam.

Pour lui, suite au changement démocratique et la passation de pouvoir sans violence aux autorités, son pays, au lieu de rester en marge, se doit plutôt de s’impliquer «pour travailler» dans cette «démocratie» en entamant le plus vite possible cette coopération.

L’investiture le 29 décembre dernier du président Kaboré, a permis au Burkina Faso de renouer avec la normalité constitutionnelle, interrompue en fin octobre 2014 par un soulèvement populaire et en mi-septembre 2015 par un putsch, finalement déjoué au bout d’une semaine.

«Nous comptons pour commencer, nous impliquer dans trois domaines: il s’agit de l’accès à l’eau potable, la question de l’évolution démographique et de la population notamment sur le planning familial, la santé de la reproduction et les violences faites aux femmes, enfin sur la sécurité alimentaire et le développement agricole», a expliqué M. De Croo, par ailleurs ministre belge chargé de la Coopération.

Il a en outre, souligné que la coopération entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso va s’étendre également dans le domaine du commerce.

«Nous avons des entreprises belges qui sont venues avec nous avec une volonté sérieuse de faire des investissements, des investissements qui seront stables et dans lequel l’ancrage local est très important», a précisé le secrétaire d’Etat au Commerce belge, Pieter de Crem.

Agence d’information du Burkina

fo-rs/taa
Commentaires