Ouagadougou - L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) va procéder courant 2016, au cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) au Burkina Faso, a annoncé mercredi, son directeur général Pr Banza Baya.
«Nous nous apprêtons à réaliser en 2016 le cinquième recensement général de la population et de l’habitat car le dernier en date est de 2006», a indiqué M. Baya, à l’issue d’une audience avec le président Roch Marc Christian Kaboré.
Selon lui, ce recensement leur permettra d’avoir des données récentes pour tout projet de planification et projet d’évaluation des politiques publiques au Burkina Faso.
L’Agence de presse africaine qui citait en août 2015, le ministère burkinabè de l’Economie, avait indiqué que le recensement allait coûter 19,9 milliards de FCFA.
Débuté en 1975, le dernier recensement général de la population et de l’habitat qui a lieu en 2006 indiquait près de 14 millions d’habitants.
Le prochain recensement va prendre en compte des questions relatives à la possession ou non d’un acte de naissance, à la résidence à l’étranger, à la venue ou au retour au Burkina Faso, au motif de la venue ou du retour, à la survie et résidence des parents biologiques et à la mortalité maternelle.
M. Baya a par ailleurs souligné qu’avec le président du Faso, ils ont abordé des préoccupations liées à un certain nombre d’indicateurs dans certains département ministériels.
«Nous allons recevoir incessamment au niveau de l’INSD, la liste des indicateurs de certains départements ministériels et nous allons les mettre à la disposition de l’autorité», a-t-il promis.
Agence d’Information du Burkina
fo-rs/taa