L'Agence pour la promotion des produits forestiers non ligneux (APNFL), en collaboration avec la Direction régionale de l'environnement et des ressources halieutiques du Plateau central (DRERH-PCL), a organisé les 22 et 23 décembre 2015 à Ziniaré, des journées promotionnelles des produits forestiers non ligneux. L'objectif de ces journées était de promouvoir ces produits dans la région du Plateau central.
Au Burkina Faso, les produits forestiers non ligneux constituent une source d'emplois et de revenus pour les populations rurales. Mais ces produits forestiers non ligneux sont également utilisés pour satisfaire les besoins de subsistance de ces populations. Au regard de la forte contribution de ses produits à l'amélioration des conditions de vie des populations, on assiste à diverses formes de transformation afin d'ajouter une plus-value aux différents produits pour satisfaire aux exigences du marché.
Pour ce faire, il est impérieux de travailler à la promotion des produits forestiers non ligneux et soutenir la participation des acteurs aux foires et aux journées promotionnelles. C'est dans cette dynamique que des journées promotionnelles ont été organisées dans la région du Plateau central afin de contribuer à l'atteinte d'un des objectifs du programme d'appui au secteur forestier. L'objectif de ces journées était non seulement de promouvoir et de diversifier les produits forestiers non ligneux mis sur le marché mais aussi d'accompagner les acteurs sur la présentation et le conditionnement des produits. Ainsi, durant les deux journées d'exposition (22 et 23 décembre dernier) des produits forestiers non ligneux, les visiteurs ont pu découvrir les différents produits forestiers non ligneux du Plateau central ainsi que les acteurs et leurs talents dans la transformation de ces produits.
Pour les exposants et les acteurs, ces journées promotionnelles ont permis un brassage entre exploitants des trois provinces de la région mais aussi de faire la promotion de leurs produits en vue d'établir des relations commerciales et de partenariat entre acteurs. Pour Albert Soala, apiculteur du groupement Nabonswendé, « ces journées sont les bienvenues pour nous mais la communication a un peu failli, donc nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour nous préparer en conséquence. A l'avenir, il faudra qu'on associe les acteurs à l'organisation et que le délai de préparation soit plus long pour d meilleurs résultats ». Pour ces journées, on a constaté une présence remarquable des acteurs des provinces du Ganzourgou et du Kourwéogo mais une très faible présence de ceux de l'Oubritenga. Et selon Pierre Claver Ouédraogo, point focal de l'APFNL, «cette situation est due au fait que nous avons reçu tard les informations sur le nombre d'exposants à inviter au niveau de l'Oubritenga et particulièrement de Ziniaré. Mais avec ceux qui sont là, nous avons des produits forestiers non ligneux très variés et diversifiés et des produits dérivés et certains acteurs ont même apprécié le niveau de vente de leurs produits». Malgré quelques difficultés rencontrées, ces journées promotionnelles ont tenu leur pari mais il y a la nécessité d'améliorer l'organisation des prochaines journées promotionnelles pour une plus grande participation des acteurs et pour l'atteinte des résultats escomptés.
Abdias Cyprien SAWADOGO