Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CNCP : La commission nationale a tenu sa 18ème session ordinaire
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Sidwaya
Enseignement
© aOuaga.com par A.O
Enseignement supérieur : les meilleurs élèves du Burkina récompensés
Jeudi 11 septembre 2014. Ouagadougou. Les meilleurs élèves du Burkina au BEPC et au Bac ont été récompensés à l`occasion de l`édition 2014 de la Journée nationale de l`excellence scolaire. Photo : Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur




La Commission nationale de contrôle des pesticides (CNCP) a tenu, le 30 décembre 2015 à Koudougou, sa 18ème session ordinaire. Cette 18ème session organisée sous le thème «Rôles du centre régional de toxicovigilance dans la gestion sécurisée des pesticides» a été présidée par le chargé d’études, Simon Sankara, représentant le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture.

Après le mot de bienvenu du secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des pesticides (CNCP), Moussa Ouattara, et du discours d’ouverture du représentant du secrétaire du ministère en charge de l’agriculture, Simon Sankara, place est faite aux travaux de la 18ème session de la CNCP tenue le 30 décembre 2015 à Koudougou. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.

En effet, les participants venus de divers horizons et de diverses structures intervenant dans le domaine de l’agriculture avaient à examiner et à adopter le compte rendu de la 17ème session ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente ; le bilan des activités de 2015 ; le plan de travail et du budget 2016 ; la validation des résultats des travaux des sous-commissions spécialisées et enfin, l’installation des membres des régionaux de toxicovigilance des pesticides. De leurs travaux, il ressort que l’année 2015 a été marquée par la réalisation de plusieurs activités ayant contribué à une bonne gestion des pesticides au plan national.

On peut retenir, entre autres réalisations, la formation de quarante distributeurs de pesticides et cent vingt producteurs agricoles qui ont vu leurs capacités renforcées par la connaissance des pestes et des pesticides. Pour ce qui concerne le contrôle des pesticides, environ cinq mille tonnes de pesticides solides et liquides ont été contrôlés au niveau des vingt un postes frontaliers, et vingt cinq tonnes ont été refoulées pour non-conformité aux exigences en vigueur dans notre pays.

Un contrôle inopiné organisé dans la ville de Bobo-Dioulasso en 2015 a permis la saisie de dix tonnes de pesticides non homologués. Et toujours dans la dynamique de bien travailler dans le domaine du contrôle, 2015 a vu aussi la mise en place de treize centres régionaux de toxicovigilance et ce, avec l’appui du PPAAO. Selon Simon Sankara à l’ouverture des travaux, la 18ème session se veut une tribune d’interpellation à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans la gestion des pesticides au plan national. Preuve que la CNCP a une grande ambition de mieux faire en 2016 par rapport à 2015.

En effet, face à de nombreux problèmes liés à l’utilisation des pesticides au plan national, notamment la circulation de plusieurs produits toxiques non autorisés par le Comité sahélien des pesticides(CSP), la mauvaise utilisation des pesticides par les populations souvent peu conscientes des dangers encourus, les nombreux cas d’intoxication enregistrés…, la nécessité de disposer de systèmes de surveillance efficace s’est imposée. D’où la mise en place des centres régionaux de toxicovigilance des pesticides dans les treize régions du pays qui ont été officiellement installés en marge de cette 18ème session du CNCP à Koudougou.

François KABORE
Commentaires