La communauté famille des apôtres de Saint esprit (La flamme) a organisé, le samedi 2 janvier 2016, au sanctuaire Notre Dame de Yagma, localité située à la sortie Nord-Est de Ouagadougou, la 2e édition du pèlerinage 1000 Avé Maria, sous le signe de la paix et de la réconciliation pour cette nouvelle année.
«Avec Marie, allons à la miséricorde divine pour une année de paix et de réconciliation », c’est sous ce thème que les fidèles catholiques se sont retrouvés au sanctuaire Notre Dame de Yagma, à la sortie Nord-Est de la capitale burkinabè pour confier le nouvel an à la Vierge Marie. Par groupe de vingt, ils ont fait le tour du sanctuaire, en passant par la grotte via la croix. Dans chaque groupe, deux pèlerins étaient chargés de lire les textes. A l’invitation de la communauté famille des apôtres de Saint esprit (La flamme), ces frères et sœurs en Christ participent à la 2e édition du pèlerinage 1000 Avé Maria. Pour la fidèle Joselyne Kaboré de la paroisse de Saaba, il s’agit d’un acte de foi et d’engagement spirituel à vivre avec la Sainte Vierge Marie.
Elle a dit vouloir confier l’année 2016 à la Sainte Vierge, reine de Fatima. « Je suis venue demander pour ma famille et pour moi l’amour, la santé, la paix du cœur. Pour notre pays le Burkina Faso, je suis venue demander que seul l’amour coule dans tous les cœurs et la paix soit notre maladie quotidienne », a laissé entendre Joselyne Kaboré, pèlerine. Pour les organisateurs qui attendent la participation de près de 2000 pèlerins, la tenue de cette édition est en elle-même un pari réussi. Aux dires du coordonnateur, Léon Djossou, le pèlerinage 1000 Avé Maria est un temps de marche, de prière, de méditation et d’intercession sur un thème bien précis. Le thème de cette année a été inspiré du fait que le Saint Père a déclaré 2016, année de la miséricorde. L’objectif du pèlerinage 1000 Avé Maria 2016 est de marcher avec Marie dans le grand mouvement de la manifestation de la miséricorde divine, foi du coordonnateur.
« Nous voulons vivre la miséricorde avec la Vierge Marie. Nous voulons à partir de ce pèlerinage, entrer dans cette démarche de l’église qui veut qu’on soit miséricordieux tout comme le Saint Père », a-t-il déclaré. A l’en croire, ce n’est de cette façon que les fidèles croyants pourront être des artisans de paix et de réconciliation. Il a émis le vœu que pour l’année 2016, le Seigneur visite tous les cœurs et que la miséricorde s’étende au monde entier. « Je souhaite vraiment que les cœurs soient ouverts à la rencontre de la miséricorde de Dieu », a ajouté M. Djossou. Car, selon lui, sans miséricorde, il n’y a pas de paix, ni de réconciliation. « Il faut qu’on arrive à s’accepter et à se pardonner afin que le monde soit meilleur », a-t-il confessé.
Djakaridia SIRIBIE