Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, l’information selon laquelle Rosine Sori Coulibaly serait nommée Premier ministre (PM) du Burkina Faso par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, mais qui n’est pas encore officialisée par un décret présidentiel.
‘'Premier ministre du Burkina : Ce serait Rosine Sori/Coulibaly‘', titre le quotidien privé Le Pays qui souligne qu'une semaine après l'investiture en qualité de Chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré aurait enfin un Premier ministre.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, à travers sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', se pose la question : ‘'Premier ministère : Rosine Sori/Coulibaly, un tuyau percé ?‘'.
Selon le confrère, comme la nature a horreur du vide, les conjectures et pronostics se poursuivaient de plus belle.
‘'On était là, attendant que la fumée blanche sorte enfin de Kosyam (présidence du Faso, Ndlr) quand, en fin de journée, on apprenait que le nouveau chef de gouvernement serait une femme, Rosine Sori/Coulibaly qu'elle s'appelle, représentante résidente du PNUD à Cotonou'', écrit le journal, avant de relativiser que ‘'mais tout semblait indiquer que ce dernier tuyau de la journée des folles rumeurs était, lui aussi, percé''.
Dans la même veine, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, se contente de mentionner en première page : ‘'Primature : Cherche désespérément locataire''.
Le journal rapporte que ‘'le site de notre confrère Lefaso.net, généralement bien informé, avait semblé avoir la primeur : le Premier ministre sera une femme : Rosine Sori Coulibaly''.
Et de préciser que le site avait publié l'information (relayée par d'autres médias), pour finalement, la retirer autour de 19 heures, hier.
Quant au quotidien national Sidwaya, il se pose la question de savoir : ‘' Quel gouvernement pour l'ère Roch ?‘', rappelant que le nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tient officiellement le gouvernail depuis le 29 décembre 2015.
ALK/of/APA