Le nouvel entraineur des Etalons, Paulo Duarte, a officiellement été présenté à la presse, le mardi 5 janvier 2016, au cours d’une conférence de presse. Il a signé un contrat de 2 ans avec pour missions d’assurer une qualification et une bonne participation des Etalons à la CAN 2017 et de faire flotter le drapeau burkinabè aussi longtemps que possible dans les éliminatoires du Mondial, à défaut d’une qualification.
Trois raisons ont guidé le choix de Paulo Duarte à la tête des Etalons du Burkina, selon le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré. Il s’agit de sa rigueur dans le travail, de sa capacité à relever les défis et de sa connaissance du football burkinabè pour avoir entrainé les Etalons pendant 4 ans. Pour ceux qui contestent le choix du sélectionneur portugais, Sita Sangaré a tenu à rappeler ceci : « En football, il n’y a pas de vérité absolue. C’est la vérité du terrain qui compte ». S’il est vrai qu’en football c’est la vérité du terrain qui prime, alors pourquoi faire revenir Paulo Duarte alors qu’il avait montré ses limites, lors de son passage au Burkina Faso ? A cette question, le président de la FBF a répondu que le choix de Paulo Duarte s’imposait de façon naturelle et évidente. Pour lui, il était opportun pour la fédération d’accorder sa confiance à quelqu’un qui connaît déjà bien le Burkina Faso, vu les échéances à court terme. Par ailleurs, Sita Sangaré a fait savoir que « aucun joueur n’est à l’origine de l’arrivée de Paulo Duarte », contrairement à ce qui se susurrait. De son côté, même si Paulo Duarte est convaincu qu’il a les moyens de remplir ses missions, les journalistes redoutent qu’il soit confronté à un vestiaire difficile à gérer. Par le passé, faut-il le rappeler, il a eu maille à partir avec certains joueurs comme Jonathan Pitroipa et Aristide Bancé. Sur ce point, il a tenu à rassurer : « Avec Pitroipa, il n’y avait aucun problème. J’avais un problème avec Bancé, mais c’est réglé ». Pour remplir ses missions, Paulo Duarte n’entend pas tout chambouler au sein de l’effectif des Etalons, mais renforcer le groupe qui est déjà en place. Il dit connaître les problèmes de l’équipe nationale et compte y remédier. « Aujourd’hui, les joueurs ont grandi individuellement, mais tactiquement ils ont perdu beaucoup de choses. Si tu as des joueurs et que tu n’as pas un bon groupe, ce n’est pas bon en football », a fait remarquer Paulo Duarte. Pour lui, les Etalons ont surtout perdu leur capacité à récupérer le ballon. Il est persuadé que c’est collectivement que les Etalons pourront relever les défis de la qualification à la CAN 2017 et au Mondial 2018. Et cela, selon lui, commence par un bon comportement des joueurs. « Il faut que certains joueurs redescendent sur terre. Il faut être humble », a insisté Paulo Duarte. Pour mener les Etalons à bon port, il peut s’appuyer sur un staff fort de 5 membres, dont son adjoint Narcisse Yaméogo, en plus d’un kinéthérapeute et d’un médecin spécialiste qui ne sont pas permanents.
« Nous n’aurions pas atteint
nos objectifs si nous continuions avec Gernot Rohr »
Lors de la conférence de presse, un journaliste a émis une inquiétude quant à la capacité de Paulo Duarte à relever les défis, vu qu’en deux participations à la CAN, il n’a pu engranger qu’un seul point. A cette inquiétude, Sita Sangaré a apporté une brève réponse : « Avant d’arriver à la CAN, il faut d’abord se qualifier. Et ça, c’est une performance ». L’une des préoccupations soulevées par les journalistes, c’est la séparation entre la FBF et l’ancien entraineur, Gernot Rohr. Quelles sont les raisons qui expliquent son départ quand on sait que le technicien allemand était toujours en course pour une qualification à la CAN 2017 et au Mondial 2018 ? Avant de répondre à cette question, le président de la FBF a tenu à rappeler que la séparation avec Gernot Rohr s’est faite à l’amiable avant de faire remarquer que l’un des critères qui ont prévalu au choix du sélectionneur allemand était d’instaurer une rigueur au sein de l’équipe.
De son point de vue, Gernot Rohr n’a pu instaurer cette rigueur. Pour lui, il n’y a pas de doute qu’avec Gernot Rohr, certains objectifs ne seraient pas atteints. « Vu certains paramètres, nous avons vu que nous n’aurions pas atteint nos objectifs si nous continuions avec lui ». On se rappelle que le nouveau sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte, lorsqu’il quittait le Burkina Faso, avait laissé entendre que le football burkinabè n’aurait pas d’avenir si l’ancien ministre des Sports, Jean-Pierre Palm, quittait le monde du ballon rond. Alors, les journalistes ont tenu à lui rappeler ces propos. Tout en présentant ses excuses, Paulo Duarte a fait remarquer que c’est « sa volonté de bien faire à l’époque » qui l’avait mis en conflit avec certaines personnes. Même s’il doute d’avoir réellement tenu ses propos, comme il l’a fait savoir, Paulo Duarte a lié toutes ces erreurs à sa jeunesse.
Et, il entend repartir sur de nouvelles bases pour espérer donner du plaisir aux supporters des Etalons1