Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vœux des coutumiers pour 2016 : paix, cohésion sociale et développement pour le Burkina
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Le Quotidien
Le
© Aujourd`hui au Faso par DR
Le Poé naaba, ministre du Mogho Naaba et député de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à l`Assemblée nationale




Les gardiens des traditions au Burkina jouent un rôle important dans la paix et la stabilité de notre pays. En 2015, ils ont été à maintes reprises sollicités pour résoudre des conflits sociaux et politiques. A l’orée de la nouvelle année, nous avons recueilli les vœux de certains d’entre eux qui ne souhaitent que la paix et la prospérité pour le Burkina.
Poé Naaba
« Que Dieu donne l’intelligence aux autorités pour construire un Burkina Faso nouveau que nous espérons plus juste, plus équitable et tourné vers un développement plus
solidaire»
Mes premiers vœux vont au peuple burkinabè, ce vaillant peuple, fier et courageux. Je lui souhaite les vœux de bonne et heureuse année. Je voudrai me tourner vers les personnes qui souffrent dans leur corps pour leur souhaiter prompt rétablissement au cours de l’année 2016. Je voudrais ensuite souhaiter mes vœux de prospérité aux autorités de la Transition qui ont su nous conduire vers des élections transparentes, apaisées et équitables. Je voudrais m’adresser particulièrement aux nouvelles autorités en leur souhaitant beaucoup de succès dans leur nouvelle mission, difficile et noble. Comme le dit la Bible, nous voudrions qu’elles conduisent le Burkina vers de nouveaux pâturages. Je leur souhaite beaucoup de succès. Que Dieu leur donne l’intelligence pour construire un Burkina Faso nouveau que nous espérons plus juste, plus équitable et tourné vers un développement plus solidaire. Je voudrais surtout demander au peuple burkinabè qui malgré les divergences les plus profondes et fondamentales de garder le cap pour la construction de la paix. Toutes mes félicitations aux fils et filles du Burkina. Je voudrais souhaiter aux leaders religieux, coutumiers, aux femmes et aux paysans, une année de santé et une année de plus d’engagement pour construire un Burkina solidaire et prospère, un Burkina qui se construit petit à petit mais sûrement. Je voudrais souhaiter enfin aux amis du Burkina qui vivent sur la terre de nos ancêtres mes vœux de bonheur et de prospérité. Que tout ce qu’il y a de bonheur et de meilleur puisse s’accomplir pour chacun de nous individuellement. Je souhaite que Dieu continue de bénir le Burkina Faso et qu’il nous donne la paix pour que nous puissions nous mettre au travail. Je souhaite qu’en 2017, nous puissions nous retrouver pour nous souhaiter une heureuse année pleine d’espoir et d’espérance.

Sa majesté le Dima de Boussouma
« Donnons-nous la main pour faire avancer à pas de géant le Burkina Faso qui en a besoin »
Je souhaite qu’à l’entame de cette nouvelle année, du point de vue de la santé et des affres, nous puissions éviter tout ce que nous avons connu en 2015 pour aller cette année vers une démocratie apaisée, améliorée et pour une pratique plus sereine de nos traditions et coutumes. Je souhaite à toute la communauté une bonne année 2016. Donnons-nous la main pour faire avancer à pas de géant le Burkina Faso qui en a besoin.

Wentenga Naaba
Nous souhaitons la paix au Burkina parce que comme dit le proverbe c’est quand tu es arrêté sur place pour faire tes besoins que tes urines peuvent mousser. « Nous prions Dieu pour qu’il préserve le Burkina dans la paix et que nous puissions travailler à son développement. Nous souhaitons la paix, l’entente afin que nous puissions prendre soin de nos familles respectives. Fasse Dieu que nous nous retrouvons l’année prochaine ». En tant que coutumiers, nous avons un très grand rôle. Quand ça ne va tout le monde se retourne vers nous. Nous prions Dieu et les mânes de nos ancêtres pour qu’ils nous assistent dans toutes nos décisions. Si le pays est en paix, nous allons tous en profiter. Sur ce point précis, je pense que Dieu a toujours exaucé nos prières. En tant que coutumiers, nous avons en charge toute la communauté. Les problèmes de la communauté sont les nôtres. Quand un des membres se porte mal, il se réfère au chef coutumier pour se soigner. Pourtant, nous ne sommes pas nantis. Nous souhaitons que les nouvelles autorités aient un regard bienveillant envers nous pour que nous puissions prendre soin de nos familles et des membres de notre communauté. Franchement, les coutumiers souffrent beaucoup.

Balkuy Naaba
« Je souhaite la sagesse et beaucoup de pardon »
Je voudrais souhaiter la prospérité dans nos entreprises et la paix au Burkina Faso. Je souhaite à toute la population de Balkuy beaucoup de courage. A tous les Burkinabè, je souhaite la sagesse et beaucoup de pardon pour qu’ils puissent avancer sur les chantiers du développement.

Kindi Naaba
« Je souhaite l’entente et la cohésion pour que nous puissions relever les défis du développement »
Je voudrais rendre grâce à Dieu pour la nouvelle année. Nous nous souvenons tous que 2015 a été une année pleine d’embûches sur le plan politique, social et économique. A l’entame de cette nouvelle année, je voudrais souhaiter la paix, la santé, la prospérité et le bonheur à tous les Burkinabè. A la population de Kindi particulièrement, je souhaite l’entente et la cohésion pour que nous puissions relever les défis du développement. Je saurai passer sous silence le vœu de la relance de l’économie. C’est pourquoi, je voudrais que les nouvelles autorités s’y attèlent le plus tôt possible. Je vais remercier particulièrement la Transition. C’est elle qui a conduit le Burkina jusqu’aux élections libres et transparentes. Je félicite les dirigeants de la Transition individuellement. Je ne les connais pas individuellement. Mais je suis très content du travail accompli par eux. En tant que commerçant, nous avons senti un fort engouement des populations pour la fête. Cela est à l’actif de la Transition parce que les populations après toutes les péripéties, étaient contentes. Ce qui n’était pas le cas de l’année dernière
Commentaires