Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement: des Ouagavillois dessinent le profil des futurs ministres
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  FasoZine
Motocycliste
© Autre presse par DR
Motocycliste à Ouaga




Le fait majeur attendu ces temps-ci est sans aucun doute la composition du futur gouvernement sur lequel va s’appuyer le président Roch Marc Kaboré, en vue de la mise en application de sa politique de développement. Toutefois, la formation de ce prochain gouvernement, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique à l’échelle nationale. Voici Comment des habitants de Ouagadougou voient ce futur gouvernement.

Hema Kamon, technicien supérieur en génie civil
« Le futur gouvernement gagnerait à travailler pour le rayonnement du pays sur le plan international. Etant donné que nous sortons d’une situation assez difficile du fait de la crise, je pense que la première des choses serait de mettre un accent particulier sur la paix et la sécurité. Il serait également impérieux pour les nouvelles autorités d’entreprendre des démarches en vue d’apporter des solutions appropriées à la question relative à la vie chère. A partir de là, il serait utile d’envisager de travailler au rayonnement international du Faso sur le plan diplomatique. Par ailleurs, concernant la composition du gouvernement, je pense qu’un bon mélange de technocrates et de politiciens pourrait faire prendre la mayonnaise. »

Ousséni Sawadogo, statisticien
« Je préfère des technocrates dans ce gouvernement. Etant donné que le gouvernement se doit d’assurer une mission qui lui est assignée, je pense qu’il convient de confier ces tâches aux technocrates. Parce que, dans de pareilles situations, on a plus besoin de personnes qui ont une connaissance dans un domaine bien précis. Le constat que je fais, c’est qu’avec des politiciens à la tête de certains départements ministériels, on fait face à une gestion mitigée de l’administration. Au-delà de cet aspect, il faut noter que nos attentes sont énormes. Mais, il faut prioriser certains domaines tels que l’acquisition des produits de premières nécessités, l’accès aux soins pour tous, la question des scolaires, plus précisément la situation qui prévaut au sein de l’université de Ouagadougou. Mais à côté de cela, il y a aussi la question de la justice qui est assez importante également. »

David Congo, informaticien
« Les hommes qu’il faut, à la place qu’il faut. Que les membres du prochain gouvernement soient technocrates ou politiciens, ce n’est pas cela le problème. Le plus important, il faudrait que ce soient des gens prêts à travailler pour le pays, dans la mesure où nous avons besoin d’aller de l’avant. On a accusé pas mal de retard avec notamment ces récents évènements. Pour cela, je crois qu’il faut mettre ceux qu’il faut, à la place qu’il faut. En somme, il va falloir éviter de faire de la complaisance, car l’heure est venue de se remettre au travail. »

Assétou Ouédraogo, diplômée sans emploi
« On a besoin de personnes prêtes à se sacrifier. Pour dire vrai et me concernant, les chantiers sont énormes pour les futurs membres du gouvernement. Afin de pouvoir relever ces défis, le Président gagnerait à faire confiance à des personnes prêtes à se sacrifier pour la nation. De vrais hommes intègres si je peux le dire. C’est de ceux-là qu’on on a besoin. »

Propos recueillis par Guy Serge Aka
Commentaires