Les journaux burkinabè, dans leur livraison de ce mercredi reviennent sur la Côte d’Ivoire, en commentant le report du procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).
‘'Procès de Gbagbo à la CPI : Pourvu que justice soit rendue'', affiche à sa Une, le quotidien privé Le Pays qui informe que le dossier Gbagbo est à revoir en novembre prochain.
Le journal précise que les juges veulent davantage de preuves pour justifier la tenue du procès, avant de se demander si ‘'à l'étape actuelle, peut-on dire qu'il est question d'absoudre Gbagbo, ou même de juger de l'acte judiciaire ?''
Pour Le Pays, il est difficile de l'absoudre, car, en tant que chef de l'Etat, il est moralement responsable des crimes perpétrés au lendemain des élections.
‘'Des proches à lui ont commis des actes répréhensibles, et il est difficile de croire qu'ils ont agi sans instructions de leurs supérieurs hiérarchiques, dans une période digne de l'Etat d'exception'', estime le commentateur qui pense qu'il s'agit d'un ‘'véritable feuilleton judiciaire dans lequel la CPI n'a pas droit à l'erreur''.
De son côté, L'Observateur Paalga considère que la tournure prise par le procès constitue une ‘'Victoire d'étape pour les pros-Gbagbo'' et ainsi le journal parle de ‘'Retour donc à la case de départ pour la sémillante gambienne et ses fins limiers, qui ont jusqu'au 15 novembre pour fournir des éléments plus probants'' sur le dossier de l'ex-président ivoirien.
Le quotidien gouvernemental Sidwaya, dans sa rubrique Mercure, fait observer pour sa part, que ‘'Laurent Gbagbo refuse de + Mourir +''.
Selon ce quotidien, l'horizon s'éclaircit pour Laurent Gbagbo et ses partisans. ‘'Eux qui cherchent leur voie dans la brume et la tempête ont été agréablement surpris par une décision de la chambre préliminaire de la CPI, le 3 juin 2013'', commente Sidwaya.
Le même journal revient sur le voyage présidentiel en titrant à sa Une : ‘'Blaise Compaoré à la communauté burkinabè au Japon : Une invite à la construction de la mère-patrie''.