Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité :un élève en classe de 3è épinglé pour agression et tentative de viol
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  AIB




Kombissiri- La direction provinciale de la police nationale du Bazèga a organisé le mercredi 23 décembre 2015 à Kombissiri une rencontre d’échanges avec la presse autour deux affaires de police judiciaire : Agression et tentative de viol et refus d’obtempérer à un contrôle de police, délit de fuite et mise en danger de la vie d’autrui.

Dans la matinée du mercredi 23 décembre 2015, la directrice provinciale de la police nationale (DPPN) du Bazèga, Minata Konaté/Traoré en compagnie de ses collaborateurs a présidé une rencontre d’échanges avec la presse sur deux affaires de police judiciaire, l’une pour agression et tentative de viol et l’autre pour refus d’obtempérer à un contrôle de police, délit de fuite et mise en danger de la vie d’autrui. Quant à la première affaire selon Minata Konaté/Traoré, les faits remontent à la soirée du vendredi 18 décembre 2015, aux environs de 18 heures où une dame a été violemment agressée par un jeune homme au niveau de la forêt du village de Toudou dans la commune de Toécé.

En effet, rentrant chez elle sur sa bicyclette, après avoir fait le marché du village de Dagouma dans la commune de Toécé, dame T.A. s’est vue subitement poussée à terre par un jeune homme qui tenta de la voler et de la violer. La farouche résistance de celle-ci aux sombres projets de son agresseur ainsi que ses appels au secours ont permis d’alerter rapidement des personnes qui l’ont aidée à maîtriser son agresseur et à le faire conduire au commissariat de police de Toécé. Elle-même fut immédiatement conduite à l’hôpital pour recevoir des soins suite aux blessures consécutives à la lutte qu’elle a engagée avec son agresseur.

Au nombre de ses blessures, figurait entre autres la perte d’une de ses dents. Selon la directrice provinciale de la police, les premiers résultats des investigations menées par l’officier de police Da Sami, commissaire de Toécé, et ses hommes relativement à cette affaire ont permis d’établir que l’agresseur de dame T.A. est un, élève de la classe de 3è d’un établissement secondaire de la localité. La suite de l’enquête menée avec la collaboration du commissariat central de police de la ville de Kombissiri a révélé, selon la DPPN que le mis en cause dans cette affaire du nom de D.S. et âgé de 20 ans, n’était pas à son premier forfait. Régulièrement, il s’attaquait à des femmes se déplaçant seules à moto ou à vélo qu’il agresse physiquement à l’aide d’un poignard qu’il met sous leurs gorges afin de les dépouiller de leur argent puis de les violer.

Un automobiliste arrêté pour refus d’obtempérer

Ainsi, a précisé Minata Konaté/Traoré, courant août 2015 dans la même forêt, D.S. a agressé une femme se déplaçant à vélo qu’il a volé avant de la violer sans préservatif. Les enquêtes à entendre la DPPN se poursuivent pour identifier et localiser cette victime ainsi que les autres qui n’ont pas porté plainte. Quant au second cas portant refus d’obtempérer à un contrôle de police, délit de fuite et mise en danger de la vie d’autrui, l’affaire s’est produite le mardi 22 décembre 2015. Alors qu’une attaque à main armée venait d’être perpétrée aux environs de Nobéré, localité située sur l’axe Ouagadougou-Pô dans la province du Zoundwéogo, par une dizaine d’individus en fuite à bord d’un véhicule selon les premières informations, le nommé S.R. circulant sur le même axe entre Toécé et Kombissiri, à bord d’un véhicule de marque Audi a refusé d’obtempérer à un contrôle routier exécuté par une équipe du commissariat central de police de la ville de Kombissiri en position avancée sur ledit axe à l’affût des présumés braqueurs et ce, pendant qu’une deuxième équipe se rendait sur les lieux du braquage. Pire, le nommé S.R. a foncé sur les agents de police positionnés sur la voie qui n’ont eu la vie sauve qu’en sautant sur le bas-côté de la chaussée.

Il sera finalement intercepté à l’entrée de Kombissiri, interpellé et conduit au commissariat central de police de la ville de Kombissiri. Au terme de la fouille du véhicule que conduisait le mis en cause, il ressort que celui-ci ne contenait aucun colis suspect ou interdit et que l’intéressé conduisait sans permis de conduire et sans visite technique.

Selon la DPPN, en dépit de ces faits, il ressort dans l’audition du conducteur que ses agissements du 22 décembre dernier procèdent d’un acte délibéré de refus de se soumettre à un contrôle des forces de sécurité. Les deux contrevenants ont été transférés le même jour du 23 décembre 2015 pour être présentés à Madame le Procureur du Faso près le tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Pour rappel, le cas du refus d’obtempérer survient quelques semaines seulement après un cas similaire sur le même axe qui avait défrayé la chronique. Ce point de presse a été l’occasion pour la DPPN de féliciter et d’encourager ses collègues pour le travail abattu avant de lancer une invite aux populations à collaborer davantage avec les agents de sécurité pour traquer les malfrats.


T. Pascal Tiendrebéogo
Commentaires